Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Ile-de-France Mobilités lance un service de location longue durée de vélos à assistance électrique

Attendu depuis longtemps, l’autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France a présenté son futur service de location longue durée de vélos à assistance électrique. Opérés par le groupement Fluow, 10 000 deux-roues se lanceront à l’assaut de la région dès septembre 2019, faisant du service le plus important à l’échelle mondiale.
Ile-de-France Mobilités lance un service de location longue durée de vélos à assistance électrique

Afin de déployer Véligo, un service de location longue durée de vélos à assistance électrique à disposition des Franciliens, le syndicat des transports Ile-de-France Mobilités a choisi la société d'exploitation Fluow, constitué de La Poste, Transdev, Vélogik, spécialiste de la maintenance de flottes et Cyclez, start-up experte en VAE.


10 000 VAE en septembre 2019


D'une durée de six ans, le contrat de délégation de service public repose sur le déploiement progressif de 10 000 vélos à assistance électrique aux couleurs d'Ile-de-France Mobilités dès septembre 2019. Par la suite, la flotte pourra par la suite être portée à 20 000 deux-roues selon le succès remporté. De plus, 500 vélos cargos à trois roues pourront également venir gonfler les rangs.

Comprenant le prêt ainsi que l'entretien du vélo, l'abonnement mensuel s'élevera à 40 euros par mois et pourra être remboursé à 50 % par l'employeur de la même manière que le pass Navigo, les salariés pouvant cumuler les deux prises en charge. La location ne pourra excéder une période de six mois, afin de permettre au plus grand nombre de tester le service.

Pour répondre à la demande des utilisateurs et mettre les vélos à disposition, plus de 200 points de commercialisation seront déployés dans toute l'Ile-de-France aussi bien dans les bureaux de poste, les relais du groupe Transdev et dans un réseau d'au moins 50 magasins consacrés au bicycle.


Remplacer la voiture sur des trajets de moins de 15 kilomètres


Avec un budget évalué entre 61.7 et 111 millions d'euros, Ile-de-France Mobilités a pour but d'intégrer l'usage du vélo à assistance électrique dans le quotidien des Franciliens. En 2017, 250 000 VAE ont été vendus en France, contre 2.7 millions de vélos mécaniques achetés cette même année. En effet, le coût d'achat du vélo à assistance électrique, oscillant entre 1 500 à 2 000 euros, reste un frein à sa pratique. Pour Valérie Pécresse, Présidente d'Ile-de-France Mobilités et de la région « le vélo à assistance électrique dispose d'un potentiel de développement immense. C'est un mode de rabattement écologique et efficace vers les gares pour les trajets courts de 5 à 15 kilomètres en remplacement de la voiture ». L'intérêt étant d'inciter les utilisateurs à s'équiper de leur propre vélo à la fin des six mois de location dans l'un des nombreux magasins de cycles de la région. Au total, plus de 500 emplois induits sont attendus avec le lancement du service.


Illustration : Ile-de-France Mobilités
Permalien :