Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Le premier exemplaire du nouveau bus électrique Mercedes eCitaro livré à Hambourg

Révélé en septembre dernier à l’occasion du dernier salon du véhicule utilitaire de Hanovre, Mercedes vient d’entamer les premières livraisons de son bus électrique Citaro à Hambourg, où vingt exemplaires ont été commandés.
Le premier exemplaire du nouveau bus électrique Mercedes eCitaro livré à Hambourg

En charge des transports publics au sein de la ville allemande de Hambourg, Hamburger Hochbahn AG a reçu le premier exemplaire d'une commande totale portant sur l'acquisition de 20 bus Mercedes Citaro électriques.

Pour l'opérateur, le choix des bus électriques de Mercedes résulte d'une série de tests et d'études menés depuis déjà plusieurs années et s'inscrit dans une démarche en faveur des énergies alternatives. Assurant l'exploitation d'un millier de bus répartis sur 111 lignes, Hamburger Hochbahn n'achètera plus que des bus zéro émissions à compter de 2020.

Basé sur le modèle thermique éponyme, le Citaro électrique est conçu et assemblé en Allemagne. Animé par deux moteurs électriques, le Mercedes eCitaro propose un dispositif de batteries modulaires permettant aux opérateurs d'adapter la capacité du pack en fonction de leurs besoins. Dans sa meilleure configuration, le Mercedes eCitaro peut embarquer jusqu'à 243 kWh de batteries réparties entre 15 modules. Un dispositif de stockage dont le ravitaillement peut être assuré en charge lente durant la nuit ou par l'intermédiaire d'un connecteur rapide Combo CCS en 150 kW.

A Hambourg, le modèle délivré repose sur une configuration à trois portes et intègre une panoplie d'équipements issus de la gamme Citaro.


Partenaires depuis 2017


Pour la municipalité de Hambourg et le groupe Daimler, l'acquisition de ces bus électriques s'inscrit dans le prolongement d'un accord global autour de la mobilité urbaine. Conclu en 2017 celui-ci vise à développer l'électromobilité dans son ensemble et à promouvoir de nouvelles solutions de mobilité innovantes d'ici à 2020.

Parmi les projets en cours, Daimler travaille notamment sur l'électrification progressive de la flotte de véhicules en libre-service proposée par sa filiale Car2Go.


Illustration : Daimler

Permalien :