Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

BMW investit 200 millions d’euros pour la production de son futur modèle électrique i4

Préparant l’arrivée de sa future BMW i4, le groupe allemand va investir 200 millions d’euros à Munich où la berline électrique sera produite dès 2021.
BMW investit 200 millions d’euros pour la production de son futur modèle électrique i4

A l'instar de Volkswagen et de Daimler, le groupe BMW poursuit sa stratégie d'électrification et annonce un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros pour préparer l'assemblage de la future BMW i4. Au total, 200 millions d'euros vont être investis par le groupe à Munich où le véhicule sera assemblé dès 2021.

« L'intégration d'un véhicule tout électrique dans un système de production en cours d'opération est une véritable tâche herculéenne » a souligné Robert Engelhorn, responsable de l'usine de Munich.

Pour le constructeur, l'arrivée de l'i4 nécessite l'adaptation de nombreux postes de production. Par exemple, la présence de la batterie impose une architecture et des pièces de carrosserie spécifiques. La marque va ainsi devoir organiser et calibrer les 1 000 robots du site de manière à ce que la chaîne soit à la fois en mesure de sortir des carrosseries de Série 3, de Série 4 et d'i4, le tout sur une seule et unique ligne de production.

Parmi les autres difficultés attendues, celles de l'intégration d'un poste spécifique dédié à l'installation de la batterie dans des ateliers à l'espace déjà réduit et de l'approvisionnement logistique. « De nombreux composants du i4 diffèrent des composants des véhicules classiques » souligne le constructeur qui devra absorber le flux logistique supplémentaire.

A Munich, le chantier est conséquent. Outre le lancement de la BMW i4, l'usine prépare également l'arrivée de la nouvelle Série 3 et de sa déclinaison hybride rechargeable dont la sortie est prévue pour l'été 2019.


Lancement en 2021


Inspirée du concept Vision Dynamics, la i4 sera la troisième voiture électrique commercialisée par BMW après la i3, lancée en 2013, et le SUV iX3 dont le lancement est annoncé pour 2020.

Incarnant la stratégie iNext du groupe allemand, la i4 entamera sa production en 2021. S'il ne donne pas encore de détails quant aux caractéristiques de sa future berline électrique premium, le constructeur promet une autonomie maximale de 600 kilomètres, une vitesse de pointe de 200 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4 secondes.


Illustration : BMW

Permalien :