Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Daimler investit 20 milliards d’euros dans les batteries

En pleine transition électrique, Daimler vient de valider une commande de plusieurs milliards d’euros pour l’acquisition de cellules pour batteries afin de sécuriser ses approvisionnements pour la décennie à venir.
Daimler investit 20 milliards d’euros dans les batteries

« Notre offensive électrique continue de prendre de l'ampleur. Après avoir investi des milliards d'euros dans le développement de notre parc électrique et l'expansion de notre réseau mondial de batteries, nous passons à la prochaine étape. Avec l'achat de cellules pour plus de 20 milliards d'euros, nous poursuivons notre transition vers l'électrique » a déclaré Dieter Zetsche, PDG de l'entreprise.

De l'hybride rechargeable au tout électrique, ces cellules permettront d'équiper tous types de véhicules commercialisés par le groupe : de la voiture particulière aux bus et aux poids-lourds.

Cet investissement vient en complément des 10 milliards d'euros déjà prévus pour l'électrification des modèles du groupe et doit permettre au constructeur de sécuriser ses approvisionnements jusqu'en 2030.

En parallèle, Daimler continue à renforcer ses capacités industrielles et prévoit d'investir un milliard d'euros pour lancer un réseau mondial de fabrication de batteries. Basée à Kamenz, la première usine est déjà opérationnelle et sera complétée par un second site adjacent début 2019.

A l'échelle mondiale, Daimler compte lancer cinq autres usines dédiées à l'assemblage de ses batteries. Deux seront construites en Allemagne, deux en Asie tandis qu'une troisième ouvrira ses portes aux Etats-Unis. Une production au plus près des différents marchés que le constructeur juge « décisive pour répondre à la demande mondiale de véhicules électriques de manière flexible et efficace ».


130 véhicules électrifiés d'ici 2022


D'ici à 2022, le groupe prévoit d'électrifier l'ensemble de la gamme Mercedes, prévoyant des alternatives électriques sur tous les segments, de la Smart aux différents SUV. Entre le tout électrique, l'hydrogène, l'hybride rechargeable et l'hybride 48 volts, Daimler annonce ainsi plus de 130 variantes électriques.

Promettant plus de dix véhicules alimentés par batteries ou par piles à combustible, le constructeur estime que l'électrique pourrait représenter 15 à 25 % du total de ses ventes d'ici 2025. Un développement qui restera toutefois fonction du développement de l'infrastructure publique note le communiqué du constructeur.


Illustration : Daimler

Permalien :