Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

BMW et Porsche testent la recharge à 450 kW dans le cadre du programme Fast Charge

Associés à l’équipementier Siemens, Porsche et BMW viennent de mettre en place en Allemagne une première borne de recharge à très haute puissance délivrant jusqu’à 450 kW. Intégrée au programme de recherche « Fast Charge », celle-ci permet de récupérer jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en seulement trois minutes.
BMW et Porsche testent la recharge à 450 kW dans le cadre du programme Fast Charge

Alors que la Porsche Taycan sera la première voiture électrique de série à intégrer un dispositif de recharge allant jusqu'à 350 kW en Combo, les constructeurs songent déjà à aller plus loin. Associés dans le programme de recherche « Fast Charge », Siemens, BMW et Porsche viennent de présenter une nouvelle borne à très haute puissance. Opérée par Allego et inaugurée à Jettingen-Scheppach en Bavière, celle-ci peut s'adapter à tous types de véhicules électriques et peut délivrer, en fonction de ces derniers, jusqu'à 450 kW de puissance. Pour les différents partenaires du projet, il s'agit d'envisager de nouvelles possibilités liées à la charge rapide avec une borne dont les capacités permettent de réduire considérablement le temps de recharge par rapport aux bornes 50 kW DC majoritairement déployées aujourd'hui.

Selon les premiers tests réalisés, il ne faudrait aux véhicules acceptant une telle puissance que 3 à 5 minutes de recharge pour récupérer 100 kilomètres d'autonomie. Parmi les véhicules testés figurait un prototype de la BMW i3 dotée d'une nouvelle batterie de 57 kWh et d'une nouvelle électronique lui permettant de tolérer des niveaux de charge plus élevés. Selon le constructeur, une opération de recharge allant de 10 à 80 % ne prendrait plus que 15 minutes grâce au nouveau dispositif.


Une électronique de pointe


Conçu par Siemens, le système électronique peut supporter des tensions allant jusqu'à 920 volts, soit le niveau prévu par les futures générations de véhicules électriques. Un dispositif qui permet aussi le « dialogue » entre la borne et les véhicules. Baptisé HV-DC / DC, celui-ci permet de délivrer le bon niveau de puissance et la bonne tension en fonction des capacités offertes par chaque véhicule.

En pratique, la borne installée à Jettingen-Scheppach intègre deux connecteurs : le premier offre une capacité de charge allant jusqu'à 450 kW tandis que le second délivre jusqu'à 175 kW. Dans le cadre du programme, les utilisateurs dotés d'un véhicule au standard CCS peuvent utiliser gratuitement la station tout au long de l'expérimentation.


Illustration : BMW

Permalien :