Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Epernay : ville engagée pour des mobilités durables

Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte, la ville d'Epernay a mis en circulation des véhicules électriques pour sa flotte dès 2003, puis le premier service d'autopartage de Champagne-Ardenne en 2017. L'Avere-France a décidé de la récompenser en lui remettant un Trophée des Territoires Électromobiles dans la catégorie "Territoires de moins 50 000 habitants".
Epernay : ville engagée pour des mobilités durables

Depuis plus de 10 ans, la ville d'Epernay se mobilise dans une politique exemplaire et volontariste de développement durable et plus récemment dans une stratégie air-énergie-climat. Faisant partie du dispositif national Ville Respirable en 5 ans et labellisée Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte, la ville s'est engagée dans le développement d'une mobilité durable au travers de nombreuses actions.

Récemment, l'agglomération a recruté une chargée de mission mobilité durable afin de mener à bien ses projets ainsi qu'un conseiller « Cit'ergie » dans le cadre d'un programme énergétique sur quatre ans visant une réduction de la consommation et l'usage d'énergies renouvelables.


Une flotte de véhicules électrifiée de longue date


Territoire novateur, la ville d'Epernay s'est engagée dans l'électrification de sa flotte depuis plusieurs années déjà puisque la ville s'est dotée dès 2003 de véhicules électriques pour ses différents services. Elle dispose aujourd'hui d'une flotte composée à 17 % de modèles à faibles émissions, notamment grâce à la labellisation Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte et qui a permis depuis 2015 l'acquisition de 7 véhicules électriques et 5 vélos à assistance électrique.


Le premier service d'autopartage de Champagne-Ardenne


En 2017, la labellisation TEPCV a également permis à Epernay de lancer le premier service de véhicules électriques partagés de Champagne-Ardenne. Accompagnée par l'entreprise Clem', la commune a mis à disposition de ses administrés trois véhicules particuliers et un utilitaire électrique, et a installé quatre bornes de recharge en cœur de ville. Le succès est au rendez-vous puisqu'un an après le lancement du service, ce dernier enregistre plus de 78 locations chaque mois. Epernay entend donc élargir celui-ci dans les mois à venir.

A ceux ayant déjà franchi le pas, la ville offre deux heures de stationnement grâce au Disque Vert, une initiative déployée dans de nombreuses villes françaises afin d'encourager l'utilisation de véhicules plus propres.


Des aides pour l'achat de vélos à assistance électrique


En complément des différentes incitations pour véhicules électriques, la ville d'Epernay invite ses habitants et ses agents à se doter de vélos à assistance électrique en subventionnant leur achat d'une aide de 150 euros, cumulable avec l'aide de l'Etat. Depuis 2010, ce sont ainsi plus de 130 VAE qui ont été subventionnés par la commune.

Ces différents projets ont permis d'apporter une première réponse aux nouvelles attentes des usagers en termes de mobilité et d'opérer une transition progressive pour le grand public vers l'électromobilité, en complément des transports en commun existants.


Permalien :