Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Ardenne Métropole : l'électrique pour tous

Avec 149 bornes de recharge déployées sur l'ensemble des communes la composant, Ardenne Métropole souhaite démontrer que la mobilité électrique a sa place partout. C'est pour cela que l'Avere-France a décidé de lui remettre un Trophée des Territoires Electromobiles pour l'année 2018, dans la catégorie "Territoires de plus de 100 000 habitants".
Ardenne Métropole : l'électrique pour tous

Créée le 1er janvier 2014 de l'union de 61 communes, Ardenne Métropole est un territoire composé de 130 000 habitants. La communauté d'agglomération se positionne aujourd'hui comme pionnière de l'écomobilité et s'engage activement dans la protection de l'environnement.

Depuis près de cinq ans, Ardenne Métropole se mobilise à travers des actions et projets en faveur du développement durable.


Un territoire largement équipé en bornes de recharge et en véhicules partagés


L'année 2018 a marqué un tournant clé dans son passage à l'électrique avec l'installation de 149 bornes de recharge sur l'ensemble du territoire. Les villes les plus peuplées offrent quant à elles plusieurs stations de recharge : Charleville-Mézières dispose ainsi de 46 bornes et Sedan en détient 13. Pour Boris Ravignon, Président d'Ardenne Métropole et maire de Charleville-Mézières, l'usage de véhicules électriques offre des économies financières et des gains environnementaux par rapport aux modes de transports thermiques. « L'électrique est bien adapté aux missions d'une collectivité et les agents qui l'ont testé nous font d'excellents retours sur le confort et la fiabilité », déclare l'élu.

Le savoir-faire des industriels locaux est également mis à l'honneur. Établi à Donchery, le fabricant de bornes Nexans, qui emploie près de 200 salariés, a été choisi pour fournir les infrastructures de recharge.

En complément, Ardenne Métropole offre un service d'autopartage à ses habitants et notamment ceux des territoires les plus ruraux grâce aux services de l'entreprise Clem'. Depuis septembre 2018, 32 véhicules électriques partagés sont ainsi mis à disposition dans 19 communes afin d'offrir une alternative moins polluante pour les trajets quotidiens, en complément des lignes de transports en commun et en substitution d'une voiture personnelle. Ce service permet également la mise en relation de plusieurs personnes afin d'organiser des trajets en covoiturage.


Des véhicules électriques pour les agents de l'agglomération


Enfin, Ardenne Métropole s'est également dotée de 27 véhicules électriques, soit plus de 13 % de l'ensemble de sa flotte de véhicules, et de 10 vélos à assistance électrique. Ce n'est qu'un début puisqu'au cours des 12 prochains mois, la communauté d'agglomération prévoit d'acquérir 39 véhicules légers, tous électriques.


Permalien :