Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

SDEY : l'électromobilité au service d'un territoire rural et innovant

Le Syndicat Départemental d'Energies de l'Yonne souhaite promouvoir la mobilité durable en accompagnant les communes lors de l'acquisition de véhicules électriques ainsi qu'en expérimentant l'utilisation des énergies renouvelables. Il reçoit cette année un Trophée des Territoires Electromobiles dans la catégorie Syndicat d'Energie.
SDEY : l'électromobilité au service d'un territoire rural et innovant

Le Syndicat Départemental d'Energies de l'Yonne, qui regroupe l'ensemble des 426 communes du département, participe au renforcement de l'attractivité de son territoire grâce à son engagement dans le développement de la mobilité électrique.


Un territoire rural innovant


L'ensemble du territoire départemental est couvert par le réseau de recharge déployé par le SDEY, composé d'une centaine de bornes de recharge accélérée 22 kW et d'une quinzaine de bornes rapide 45 kW, exclusivement alimentées en électricité d'origine renouvelable. Le maillage du territoire départemental a été réalisé en cohérence avec les services de la région Bourgogne et selon les préconisations de l'ADEME, qui a participé au financement du réseau dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir. De nouvelles bornes rapides sont déjà à l'étude afin de participer à la dynamique de développement du territoire et ainsi offrir un nouveau service aux habitants et aux automobilistes de passage.

En effet, les bornes déployées par le Syndicat Départemental d'Energies de l'Yonne s'intègrent dans une démarche touristique globale. Connecté aux plateformes d'interopérabilité internationales, le réseau de recharge SDEY accueille les automobilistes venus de l'Europe entière. Chaque borne est également dotée d'un écran tactile permettant de diffuser des informations touristiques sur les points d'intérêts situés aux alentours. Enfin, 10 bornes dont 7 destinées aux bateaux sont en projet le long de la rivière l'Yonne.

En tant que territoire innovant, le Syndicat Départemental d'Energies de l'Yonne va prochainement expérimenter des stations de recharge rapide avec ombrière solaire et batterie de stockage associées à des services de mobilité comme de l'autopartage et du quotidien tels que des points de retrait de colis automatiques. Trois à quatre stations d'avitaillement d'hydrogène sont également à l'étude sur l'ensemble du territoire pour diversifier les énergies.


Un premier service d'autopartage


Le premier véhicule en autopartage Renault Mobility a récemment été mis à disposition des habitants de la commune de Perrigny-sur-Armançon, au sud-est du département. Appartenant à la mairie, celui-ci est mis à disposition des habitants lorsqu'il n'est pas utilisé par les services communaux. Convaincues des bénéfices et des avantages des véhicules partagés en milieu rural, dix communes ont signifié leur intérêt pour un tel service.

Ces dernières sont d'ailleurs invitées à passer à l'électrique. Depuis plusieurs années, le SDEY accompagne l'acquisition du premier véhicule électrique communale à hauteur de 2 700 euros.


Permalien :