Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Interopérabilité : de nouveaux réseaux de recharge se branchent à GIREVE

En ce début d’année, GIREVE continue d’étendre son réseau et annonce la signature de plus d’une demi-douzaine de nouveaux partenariats dont Allego et ses 12 000 points de recharge, ainsi que l'anglais Franklin Energy. De quoi faciliter les déplacements de tous les véhicules électriques en France et en Europe.
Interopérabilité : de nouveaux réseaux de recharge se branchent à GIREVE

Installateurs, syndicats d'énergie, communautés de communes… Porté par l'introduction l'an dernier du nouveau protocole OCPI pour faciliter la connexion des réseaux à sa plateforme, GIREVE multiplie les accords pour faciliter l'interopérabilité de la recharge.


Collectivités : de nouveaux partenariats dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône


Dans le Vaucluse, GIREVE s'est associé à la Communauté de Communes Rhône-Lez-Provence et au Syndicat d'Energie Vauclusien (SEV) pour connecter le réseau Vauclus'Elec. Ce dernier compte 26 stations comportant chacune deux bornes de recharge publique, soit 52 bornes au total.

« En se connectant à GIREVE, nous faisons le pari de l'itinérance qui nous semble être fondamentale pour nos usagers et les visiteurs de notre réseau » a commenté Alexandre Thomas, Directeur Technique du Syndicat d'Energie Vauclusien.

Dans les Bouches du Rhône, c'est avec le SMED 13 que l'accord a été noué, de quoi ouvrir à l'itinérance les 157 bornes du réseau SIMONE.


Professionnels : SEVE, Optimile et ZE Watt rejoignent la plateforme


Du côté des installateurs, GIREVE accueille trois nouveaux partenaires :

  • SEVE qui propose une offre globale associant installation, supervision et maintenance des bornes
  • Optimile qui offre des solutions logicielles à destination des opérateurs
  • ZE-Watt qui propose une offre de service complète pour la recharge de véhicules électriques sur le lieu de travail.


GIREVE s'ouvre à l'international avec Allego et Franklin Energy


Officialisé mi-janvier, l'accord conclu entre Allego et GIREVE permet d'intégrer à la plateforme quelque 12 000 points de recharge exploités par l'opérateur néerlandais. Ces derniers sont connectés via le protocole OCPI.

Aujourd'hui réparti entre la Belgique, l'Allemagne, Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, le réseau d'Allego devrait encore croitre au cours des prochains mois. Parmi les projets phares de l'opérateur figure Mega-E. En partie financé par l'Europe, ce réseau prévoit l'installation de 322 chargeurs à très haute puissance et de 39 hubs multi-modaux dans plus d'une dizaine de métropoles européennes.

« Nous croyons que les partenariats innovants comme celui que nous mettons en place avec GIREVE permettront d'améliorer l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques, en enrichissant l'expérience du conducteur, ce qui permettra d'accélérer la massification de l'utilisation des véhicules électriques et confirmer la position d'Allego sur le marché. C'est une étape significative pour la facilitation de la transition électrique et pour un avenir plus propre, plus vert et plus durable » a commenté Anja Van Niersen, Présidente d'Allego.

Enfin, Franklin Energy, opérateur du réseau de recharge anglais LiFe, a connecté ses points de recharge à la plateforme d'interopérabilité française. Principalement déployé dans le nord du Royaume-Uni, le réseau LiFe s'étendra dans l'ensemble du pays et en Irlande d'ici à la fin de l'année avec 100 points de recharge avant d'atteindre 700 points de recharge accélérés et 1 500 rapides d'ici à la fin 2021.

Permalien :