Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Electric 55 Charging propose une mise à jour des bornes Autolib’

Afin de répondre aux nombreuses problématiques rencontrées par les usagers des bornes de recharge de l’ancien réseau Autolib’, la start-up varoise Electric 55 Charging propose la réalisation d’une mise à jour.
Electric 55 Charging propose une mise à jour des bornes Autolib’

Relancées en décembre à Paris après plusieurs mois d'absence suite à l'arrêt anticipé d'Autolib' opéré par Bolloré, les quelque 1 000 bornes de recharge de l'ancien réseau d'autopartage sont loin de faire l'unanimité. Pointées du doigts pour leur faible puissance et l'obsolescence de leurs connecteurs type 3, celles-ci souffrent d'une technologie vieillissante qui n'est plus en phase avec les derniers modèles du marché.


De 3,7 à 22 kW


Pour la start-up varoise Electric 55 Charging, la solution réside dans un kit de mise à jour que l'entreprise propose de déployer sur toutes les bornes du réseau. En pratique, l'intervention ne dure qu'environ une heure par borne et se résume à une mise à jour à la fois logicielle et matérielle.

Sur le plan technique, la mise à jour permet de remplacer la prise type 3 par une nouvelle prise type 2 conforme aux recommandations européennes. La puissance de recharge est également augmentée : passant de 3.7 à 22 kW, celle-ci ne nécessite ni travaux de voirie, ni raccordement électrique supplémentaire. Une performance rendu possible grâce à une solution « smart charging » qui permet un pilotage en temps réel de la puissance envoyée sur les différents points de charge en tenant compte des contraintes du réseau électrique. « Le dispositif agit comme un aiguillage pour la puissance électrique afin de répartir intelligemment l'énergie disponible en fonction des besoins réels de recharge » explique Electric 55 Charging.

En pratique, l'offre proposée cible essentiellement les opérateurs d'autopartage dont certains pourraient bénéficier de bornes ex-Autolib' attitrées. Une mise à jour « réversible » qui permettrait aux opérateurs de pouvoir restituer les bornes dans leur état d'origine au terme du contrat d'occupation.


Economique et écologique


Enfin, la mise en œuvre de ce kit de mise à jour présente un double avantage : celui d'apporter une alternative plus économique qu'un changement « complet » des bornes et aussi de proposer une solution écologique en évitant de retirer les quelque 700 tonnes d'acier que représente l'ensemble des bornes concernées.


Illustration : Electric 55 Charging

Permalien :