Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Clem’ rend intelligentes les bornes de recharge non supervisées

Acteur historique de la mobilité électrique partagée, Clem’ lance un nouvel applicatif permettant de transformer les points de recharge non supervisés en stations de mobilité intelligentes.
Clem’ rend intelligentes les bornes de recharge non supervisées

Pour Clem', le lancement de cette nouvelle offre résulte de ses huit années d'expérience dans le domaine de l'autopartage. Une activité qui l'a amené à assurer la gestion de quelque 600 points de recharge à travers la France, dont 200 en Ile-de-France autour d'une dizaine de réseaux.

Reposant sur une carte électronique brevetée à intégrer aux bornes de recharge, la solution développée par Clem' s'appuie sur des protocoles ouverts. Baptisée M'Box, elle peut équiper n'importe quel type de d'installation moyennant quelques centaines d'euros par point de recharge. La solution a ainsi été récemment testée avec succès sur les bornes ex-Autolib'.

« Notre carte est inédite et sa portée est unique à ce jour. Elle est le fruit de huit années de recherche et développement et d'expérience sur les territoires avec les collectivités et les acteurs de l'habitat », souligne Bruno Flinois, Président de l'entreprise.


Des avantages pour l'opérateur…


Devenues intelligentes et communicantes grâce à la solution M'Box, les bornes peuvent être supervisées. De quoi faire remonter en temps réel les informations quant à leur utilisation ou à d'éventuels dysfonctionnements.

Selon les calculs de Clem', l'opérateur peut rentabiliser son investissement dès la première année de mise en service grâce aux gains obtenus par la hausse de la disponibilité de son réseau.


… et pour l'usager


En plus de l'opérateur, cette solution apporte de nombreux avantages aux utilisateurs. Les points de recharge sont ainsi rendus interopérables grâce à une connexion à la plateforme GIREVE et plusieurs services gravitant autour des points de recharge peuvent être mis en place.

Avec son smartphone, l'utilisateur peut par exemple suivre en temps réel la disponibilité de chaque borne de recharge. Les collectivités peuvent quant à elles activer d'autres fonctionnalités telles que la réservation, le paiement où un couplage avec un éventuel dispositif d'autopartage.

« L'application clem.mobi est aujourd'hui la seule application du marché à proposer le module Recharge et Autopartage » souligne Clem' qui annonce, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité d'intégrer la solution en « marque blanche ».

Permalien :