Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Ionity choisit SPIE pour l’installation de bornes de recharge à très haute puissance en Europe

Le consortium Ionity a sélectionné le groupe français SPIE pour assurer l’installation d’une partie des 400 stations de recharge à très haute puissance qui seront déployées à travers l’Europe d’ici fin 2020.
Ionity choisit SPIE pour l’installation de bornes de recharge à très haute puissance en Europe

Initiée en 2016, Ionity réunie plusieurs constructeurs automobiles dont BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi et Porsche. La coentreprise vise à construire un réseau de recharge à très haute puissance le long des principaux axes européens, offrant plusieurs points de recharge Combo par station et délivrant de 150 à 350 kW de puissance. 400 stations de recharge devraient être déployées en Europe d'ici à fin 2020.

Un réseau européen dont une partie du déploiement sera assurée par le groupe français SPIE. « Il nous semble que SPIE remplit un certain nombre de critères indispensables : une forte présence en Europe grâce à son réseau de filiales, de prestigieuses références et une parfaite maîtrise du savoir-faire nécessaire à la conception et à l'installation d'une borne de recharge », souligne Marcus Groll, directeur exécutif d'Ionity.


Deux types d'opérations


S'étendant des études amont à la mise en conformité des sites jusqu'à la phase d'installation et de raccordement au réseau, la mission attribuée à SPIE comportera plusieurs phases et débutera par deux types d'opérations.

La première consistera à assurer la préparation de 66 bornes de recharge à travers six pays européens : les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, la République Tchèque, la Hongrie et la Slovaquie. La seconde permettra d'initier le déploiement de 103 bornes à travers l'Allemagne, la Belgique, la France, la Pologne, la Hongrie et les Pays-Bas.


34 stations en France d'ici 2020


En France, Ionity a déjà ouvert 4 stations de recharge à très haute puissance. Inaugurées en 2018, celles-ci sont situées sur l'autoroute A11, au sud-ouest de Paris et près d'Angers, ainsi que sur l'A10 au niveau de Tours.

A fin 2020, 34 stations Ionity devraient couvrir les routes de l'Hexagone.


Illustration : Ionity

Permalien :