Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Ionity choisit SPIE pour l’installation de bornes de recharge à très haute puissance en Europe

Le consortium Ionity a sélectionné le groupe français SPIE pour assurer l’installation d’une partie des 400 stations de recharge à très haute puissance qui seront déployées à travers l’Europe d’ici fin 2020.
Ionity choisit SPIE pour l’installation de bornes de recharge à très haute puissance en Europe

Initiée en 2016, Ionity réunie plusieurs constructeurs automobiles dont BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi et Porsche. La coentreprise vise à construire un réseau de recharge à très haute puissance le long des principaux axes européens, offrant plusieurs points de recharge Combo par station et délivrant de 150 à 350 kW de puissance. 400 stations de recharge devraient être déployées en Europe d'ici à fin 2020.

Un réseau européen dont une partie du déploiement sera assurée par le groupe français SPIE. « Il nous semble que SPIE remplit un certain nombre de critères indispensables : une forte présence en Europe grâce à son réseau de filiales, de prestigieuses références et une parfaite maîtrise du savoir-faire nécessaire à la conception et à l'installation d'une borne de recharge », souligne Marcus Groll, directeur exécutif d'Ionity.


Deux types d'opérations


S'étendant des études amont à la mise en conformité des sites jusqu'à la phase d'installation et de raccordement au réseau, la mission attribuée à SPIE comportera plusieurs phases et débutera par deux types d'opérations.

La première consistera à assurer la préparation de 66 bornes de recharge à travers six pays européens : les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, la République Tchèque, la Hongrie et la Slovaquie. La seconde permettra d'initier le déploiement de 103 bornes à travers l'Allemagne, la Belgique, la France, la Pologne, la Hongrie et les Pays-Bas.


34 stations en France d'ici 2020


En France, Ionity a déjà ouvert 4 stations de recharge à très haute puissance. Inaugurées en 2018, celles-ci sont situées sur l'autoroute A11, au sud-ouest de Paris et près d'Angers, ainsi que sur l'A10 au niveau de Tours.

A fin 2020, 34 stations Ionity devraient couvrir les routes de l'Hexagone.


Illustration : Ionity

Permalien :