Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Avec I.D, Volkswagen vise une production neutre en carbone

De la production à la recharge, Volkswagen vise un bilan neutre en carbone pour l’ensemble de ses modèles électriques dans les prochaines années.
Avec I.D, Volkswagen vise une production neutre en carbone

Si elle s'avère zéro émission à l'usage et bien que son bilan global soit positif, la voiture électrique est régulièrement pointée du doigt pour les impacts environnementaux liés à la phase de fabrication. Un point sur lequel travaille le groupe Volkswagen à l'aube du lancement de sa grande offensive sur l'électrique.


L'I.D pour pionnière


Attendue en fin d'année et assemblée à Zwickau en Allemagne, la nouvelle compacte I.D ouvrira la voie à de nouveaux modes de production plus respectueux de l'environnement. Alors que le client pourra choisir d'opter pour une électricité verte pour un usage neutre en carbone, le constructeur annonce vouloir réduire l'impact de la phase de fabrication de plus d'un million de tonnes de CO2 par an. « Cela correspond approximativement à l'impact sur le climat d'une centrale à charbon qui fournit de l'électricité à 300 000 foyers » explique le constructeur qui indique travailler sur un programme plus global visant à décarboniser l'ensemble de ses sites industriels.


Neutre en carbone


« Le changement climatique est le plus grand défi de notre époque. La nouvelle I.D sera la première voiture électrique produite avec un bilan neutre en carbone » promet Thomas Ulbrich, membre du Directoire en charge de l'électromobilité.

De la fabrication des cellules à l'assemblage de la voiture, Volkswagen a opté pour une électricité 100 % verte sur l'intégralité de la chaîne de production, idem pour la production européenne des cellules.

En parallèle, le constructeur cherche à améliorer ses chaînes d'approvisionnement pour remonter jusqu'à la production des matières premières puisque des études sont en cours avec des fournisseurs directs et indirects du groupe.


Et si certaines émissions de CO2 sont inévitables dans le processus de production, Volkswagen compte les contrebalancer par le biais d'investissements équivalents dans différents projets en faveur du climat.


Recharge décarbonée


Au-delà de la fabrication, le constructeur s'engage également dans le domaine du ravitaillement. Alors que sa nouvelle filiale Elli associera solutions de recharge et énergies renouvelables, le réseau Ionity proposera une électricité verte sur l'ensemble des 400 stations prévues à l'horizon 2020.


Illustrations : Volkswagen

Permalien :