Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

La Région Occitanie offre jusqu'à 2 000 euros pour l’achat d’une voiture rechargeable d’occasion

Officiellement lancé ce vendredi 1er mars, l'éco-chèque mobilité mis en place par la région Occitanie vise à donner un coup de pouce supplémentaire à ceux qui ont choisi un véhicule rechargeable pour leurs déplacements. Dotée d'un budget de 4 millions d'euros, cette mesure s'adresse au plus grand nombre puisque seuls les modèles d'occasion sont concernés. Le dispositif prévoit également une aide pour l'acquisition de vélos à assistance électrique.
La Région Occitanie offre jusqu'à 2 000 euros pour l’achat d’une voiture rechargeable d’occasion

Bonne nouvelle au soleil ! Le Conseil Régional d'Occitanie va consacrer quatre millions d'euros à la promotion d'une mobilité plus propre en subventionnant l'acquisition de véhicules rechargeables de seconde main et de vélos à assistance électrique.


Jusqu'à 2 000 euros pour une voiture électrique d'occasion


Ouverte à tous les habitants du territoire, l' « éco-chèque mobilité » vient abonder la prime à la conversion pour l'acquisition d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion. Le dispositif prévoit ainsi une subvention pouvant atteindre 1 000 euros, voire 2 000 euros pour les ménages non imposables.

Pour bénéficier de l'aide, le demandeur doit justifier d'un domicile sur le territoire régional. Il doit également avoir acheté sa voiture après le 1er janvier 2019 auprès d'un professionnel exerçant son activité sur le territoire occitan.

Plafonnée à 30 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises du véhicule, l'aide ne s'applique que sur les modèles dont le prix n'excède pas 30 000 euros TTC. Pour être éligibles, les véhicules hybrides rechargeables devront en outre afficher un niveau d'émissions de CO2 inférieur à 50 g/km.


100 euros pour les vélos à assistance électrique


En dehors de l'aide dédiée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables d'occasion, la région souhaite également encourager l'acquisition de vélos à assistance électrique.

Centrée sur les personnes non imposables ou au quotient familial inférieur à 27 086 euros, cette aide de 100 euros est cumulable avec le bonus déjà octroyé par l'Etat. Elle est assortie d'un bonus sécurité, d'un montant forfaitaire de 50 euros, permettant aux personnes non imposables d'acquérir du matériel : casque, antivol, éclairage…


Lever le frein du prix


Pour la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga, l'instauration de ce chèque Energie vise avant tout à lever le frein du prix à l'achat.

« Nous savons que la vente de vélos électriques a augmenté de 90 % en 2017 et celle des voitures électriques d'occasion de 60 % en 2018. Pour autant, leurs coûts sont encore un frein. Nous voulons donc donner un coup de pouce aux ménages à travers cette aide pour franchir le cap de l'achat tout en encourageant leur choix pour l'environnement » explique la Présidente de région.

Toutes les informations de l'Eco-chèque mobilité en Occitanie

Permalien :