Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Volkswagen revoit ses ambitions électriques à la hausse avec 70 nouveaux modèles

En marge de la présentation de ses résultats 2018, Volkswagen a revu à la hausse ses ambitions en matière d'électrification. Le groupe allemand annonce désormais 70 modèles électriques d’ici 2028.
Volkswagen revoit ses ambitions électriques à la hausse avec 70 nouveaux modèles

Répartis entre les différentes marques du groupe Volkswagen, 70 nouveaux modèles électriques seront commercialisés d'ici 2028. Un nouvel objectif qui remplace les 50 véhicules prévus dans le plan précédent.

Cette gamme élargie impacte logiquement les objectifs de production du constructeur. Alors qu'il visait jusqu'ici 15 millions de véhicules électriques produits au cours des dix prochaines années sur ses différentes plateformes électriques, le groupe annonce désormais un objectif de 22 millions.

« Nous avons décidé d'assumer la responsabilité des grandes tendances de l'avenir, particulièrement en ce qui concerne la protection du climat » a explique Dr Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG.

Au total, le constructeur prévoit d'investir plus de 30 milliards d'euros dans l'électrification de son portefeuille de véhicules d'ici à 2023. A horizon 2030, la part de véhicules électriques au sein des ventes du groupe pourrait atteindre au moins 40 %.

Une offensive électrique qui s'accélère dès cette année avec le lancement de l'Audi e-tron et de la compacte I.D, premier modèle animé par la plateforme M.E.B. Considérée comme la pierre angulaire de la stratégie d'électrification de Volkswagen, la plateforme sera progressivement étendue à toutes les marques du groupe.


Production de cellules en Europe et batteries solides


Conscient que la hausse de ses objectifs aura des conséquences sur ses approvisionnements en cellules, le groupe entend renforcer ses partenariats avec ses fournisseurs actuels : LG Chem, SKI, CATL et Samsung.

En parallèle, Volkswagen envisage une prise de participation dans des installations de production de cellules en Europe. Le potentiel des batteries à l'état solide est également évoqué. « L'objectif […] est de mettre en place une production de niveau industriel en association avec notre partenaire QuantumScape » précise le groupe.


Décarbonisation totale d'ici à 2050


Conformément à ses déclarations précédentes, le géant allemand prévoit également de décarboner progressivement l'ensemble de sa production.

Un objectif qui passera par la réduction des émissions de ses sites industriels. D'ici à 2025, celles-ci seront réduites de 50 % par rapport au niveau de 2010.


Illustration : Volkswagen

Permalien :