Paris lance une consultation pour unifier ses réseaux de recharge pour véhicules électriques

La ville de Paris vient de lancer une consultation pour unifier sous la même bannière les stations de recharge des réseaux Belib’ et ex-Autolib’, aujourd’hui appelées Paris Recharge. L’exploitation portera sur plus de 2 100 bornes existantes et dix nouveaux hubs de recharge rapide pour une durée de dix ans.

Paris Recharge, Belib’, prises sur candélabres… A Paris, les solutions de recharge accessibles au public sont aujourd’hui nombreuses et variées. De ce fait, les automobilistes peuvent avoir des difficultés à comprendre les différences entre les réseaux, tant au niveau de la puissance de charge que de la facturation.

Pour simplifier l’accès aux différents points de recharge, la municipalité lance une consultation pour l’exploitation de l’ensemble des bornes déployées sur son territoire.

Un seul concessionnaire pour l’ensemble du réseau

La consultation lancée par la ville de Paris concerne l’exploitation pour dix ans du réseau de bornes publiques sous la forme d’une concession de service comprenant un seul lot, soit un seul et unique opérateur, intégrant :

  • l’exploitation des bornes ex-Autolib’ situées dans Paris (340 stations regroupant 1 845 bornes 3kW AC)
  • l’exploitation des bornes parisiennes Belib’ (90 stations pour 270 bornes ; 180 de 22 kW AC/DC et 90 de 3kW AC)
  • l’exploitation en option de 10 nouveaux hubs de recharge dans des parkings publics concédés en sous-sol
  • l’extension du réseau de bornes en fonction des besoins.

Ces 430 stations constitueront le maillage à minima du réseau parisien de recharge. A noter que les points de recharge ex-Autolib’ devront être déposés et que les bornes Belib’ pourront être réutilisées ou non.

Le concessionnaire choisi pourra définir les différents critères du service, à savoir le nombre de bornes et la puissance délivrée, le type de courant, la tarification…

Candidature attendue avant le 8 juillet

Ce type de consultation s’effectue en plusieurs étapes et il faut compte, de manière générale, entre 12 et 18 mois entre le début du processus et le lancement du service :

  • les candidats ont jusqu’au 8 juillet midi pour se manifester
  • la Ville retient ceux répondant aux critères et leur transmet un dossier de consultation des entreprises)
  • les candidats proposent leur offre
  • la Ville négocie avec chacun des candidats
  • attribution de la concession de service au candidat sélectionné
  • déploiement et exploitation du réseau de bornes