Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Avec Dreev, EDF lance sa filiale dédiée au vehicle-to-grid

A EVS32, EDF a annoncé le lancement de sa nouvelle filiale Dreev, spécialisée dans le développement de solutions de recharge bidirectionnelle. Créée en collaboration avec la start-up californienne Nuvve, Dreev compte déjà plusieurs réalisations à son actif.
Avec Dreev, EDF lance sa filiale dédiée au vehicle-to-grid

Créée par EDF Pulse Croissance et Nuvve, Dreev s'inscrit dans le prolongement du Plan Mobilité Electrique présenté par le groupe en octobre dernier.


Officialisée à l'occasion d'EVS32 à Lyon, cette nouvelle filiale dédiée aux solutions vehicle-to-grid (V2G) ouvre un nouveau chapitre de l'offre « smart charging » du groupe énergétique français. Développée par la start-up californienne Nuvve, la technologie V2G au cœur de l'offre Dreevs'adressera dans un premier temps essentiellement aux flottes d'entreprises et aux collectivités. Objectif : permettre aux professionnels de mieux réguler leur consommation énergétique en intégrant une fonctionnalité de charge bidirectionnelle aux voitures électriques de leur parc. Considérée comme un maillon essentiel de l'écosystème électrique, cette technologie sert également de solution de stockage, offrant la possibilité de « récupérer » les kilowattheures d'électricité d'origine renouvelable non consommés. Une énergie qui pourra être ensuite être revendue au réseau. Selon Dreev, le système V2G pourrait ainsi rapporter jusqu'à 20 euros par mois et par voiture. Si de prime abord cela semble faible, le gain engrangé serait non-négligeable avec la multiplication du nombre de véhicules électrifiés dans les entreprises.

Configurée en 11 kW, la borne de recharge aujourd'hui proposée par Dreevn'est compatible qu'avec le standard CHAdeMO. A terme et avec l'évolution des normes, d'autres solutions telles que l'AC et le Combo devraient être intégrées.

Au sein d'EDF, la solution proposée par Dreevsera commercialisée par le biais de différents canaux parmi lesquels figure IZIVIA, bras armé du groupe pour le déploiement et l'exploitation de bornes de recharge.


Premiers déploiements effectués en France


Ambitionnant de déployer plusieurs centaines de bornes dès cette année, Dreeva d'ores et déjà plusieurs réalisations à son actif. En région bordelaise, la jeune filiale d'EDF s'est ainsi associée avec Hotravail pour déployer ses premières bornes tandis que des travaux sont en cours pour équiper le site nucléaire de Civaux.

Initiés par EDF Energy et Nuvve, les déploiements sont également bien avancés à l'international. Au Royaume-Uni, un site est d'ores et déjà équipé tandis qu'une expérimentation avec 150 véhicules a été lancée sur l'Ile de la Réunion.


Un lancement stratégique


Pour Yannick Duport, Directeur Mobilité Electrique d'EDF, le déploiement de cette offre constitue un axe de développement majeur pour le groupe qui annonçait il y a quelques mois le lancement de son Plan Mobilité Electrique.

« Nous sommes convaincus que le développement des véhicules électriques passe par des solutions innovantes. Le V2G est un tiercé gagnant : économe pour le client, bas carbone pour la planète et optimal pour le système électrique » a-t-il déclaré.


Illustrations : Dreev

Permalien :