Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Le gouvernement lance le site « Je change ma voiture »

Destiné à accompagner les Français dans leur changement vers un véhicule plus propre, le nouveau site www.jechangemavoiture.gouv.fr lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire permet notamment de calculer les économies que les automobilistes peuvent réaliser en passant à l’électrique.
Le gouvernement lance le site « Je change ma voiture »

Si les Français sont nombreux à songer à changer de voiture avec la hausse des prix des carburants, la plupart ne savent pas forcément vers quelles technologies se tourner. C'est en partant de ce constat que le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le site www.jechangemavoiture.gouv.fr.

A la fois ludique et facile à prendre en main, l'outil propose aux conducteurs d'évaluer en quelques minutes les économies qu'ils pourraient réaliser en changeant de véhicule.

Pour entamer une simulation, il suffit simplement à l'utilisateur de saisir l'immatriculation de son véhicule, de renseigner le kilométrage annuel parcouru et de donner quelques indications quant à ses habitudes de conduite. Une estimation du budget carburant est alors proposé ainsi qu'une simulation sur les économies réalisables en cas de changement de véhicule.

Cinq grandes catégories de véhicules sont analysées : l'électrique, les hybrides rechargeables et simples ainsi que les thermiques Crit'Air 1 et 2. Pour chacune d'entre elles est proposée une estimation des gains réalisés en matière de carburant et aussi une analyse du coût de possession annuel intégrant tous les autres postes de dépenses : achat, assurance et entretien et budget, et ce tant pour les véhicules neufs que d'occasion. L'utilisateur peut ainsi comparer les différentes technologies et choisir la plus appropriée à ses habitudes de déplacement et à son budget.


Une porte d'entrée vers le Portail du Véhicule Electrique


Si les calculs réalisés tiennent compte du bonus écologique mis en place à l'échelle nationale, le site invite également à consulter le site www.primealaconversion.gouv.fr en cas d'éligibilité à la prime à la conversion.

En parallèle, un liste complète des aides locales disponibles pour l'acquisition d'un véhicule électrique est proposée. Celle-ci est fournie par l'Avere-France en coopération avec les services du ministère.

En effet, jechangemavoiture.gouv.fr est une porte d'entrée vers le Portail du Véhicule Electrique opéré par l'Avere-France et prochainement mis en ligne. Lorsqu'un utilisateur souhaitera des informations sur l'utilisation, la recharge ou bien les modèles disponibles sur le marché, il sera redirigé vers ce site spécialement dédié à la mobilité électrique.


Promouvoir les modes actifs


Jechangemavoiture.gouv.fr promeut également le report modal et invite les utilisateurs à réfléchir au mode de transport le plus approprié à chaque déplacement. Différentes alternatives à la voiture individuelle sont ainsi mises en avant comme la marche, les transports en commun, le covoiturage ou le vélo.

Permalien :