Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Retour sur les ateliers du MAP dédiés au véhicule électrique

Début juillet, l’Observatoire des experts de la mobilité a réuni un panel de spécialistes de la mobilité électrique pour échanger autour du sujet « Le véhicule électrique peut-il vraiment atteindre les objectifs de déploiement fixés par les pouvoirs publics ? ». Joseph Beretta, Président de l’Avere-France, était le grand témoin de cette journée riche en apprentissages.
Retour sur les ateliers du MAP dédiés au véhicule électrique

Destinés à apporter de l'information et à favoriser l'échange sur un sujet de prospective grâce à l'intervention de spécialistes reconnus, les ateliers du MAP ont abordé cet été la mobilité électrique. Politiques publiques, adoption par le plus grand nombre, batteries et infrastructures de recharge : de nombreux sujets ont été abordés.

Joseph Beretta, Président de l'Avere-France, était le grand témoin de cette journée. Il a coanimé les débats aux côtés de Laurent Hecquet, Directeur général du MAP : « La mobilité électrique se développe rapidement, poussée par les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles. Même si nous sommes convaincus qu'il faut réaliser cette mutation, elle suscite encore beaucoup d'interrogations sur le coût, l'autonomie, la recharge, le recyclage ».


Des intervenants de l'ensemble de l'écosystème


Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette matinée. Le véhicule, sa batterie et son moteur ont été au cœur du débat en présence de Michel Forissier, Directeur recherche, développement et marketing du pôle système de production à Valeo, et d'Hervé Rivoalen, Directeur marketing stratégique et smart-charging à EDF.

Sur la question de l'utilisation du véhicule électrique, Pierre Clasquin, Vice-président de Total EV Charge, et Bruno Lebrun, Président de GIREVE, ont abordé la question de l'utilisation du véhicule électrique en itinérance, de l'interopérabilité et du paiement de la recharge. Bénédicte Barbry, Directrice des relations extérieures, affaires publiques et développement durable de Mobivia, a expliqué la révolution que vivait les métiers de l'après-vente et des opportunités pour le secteur.

Enfin, la vision politique de la mobilité électrique a été abordée par la ville de Paris représentée par Hervé Levifve, Conseiller technique de Christophe Najdovski, et Yvan Gieysse, Directeur adjoint du cabinet de Christophe Najdovski, ainsi que par Dominique Auverlot du ministère de la Transition écologique et solidaire.


L'intégralité des échanges de cet atelier du MAP est disponible sur le site internet www.observatoire-map.org

Permalien :