Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Près de 28 000 points de recharge pour véhicules électriques en France, soit + 20 % !

A l’occasion de la 16ème semaine européenne de la mobilité, l’Avere-France et GIREVE font le point sur les infrastructures de recharge ouvertes au public. L'Hexagone compte aujourd'hui 27 661 points de recharge accessibles et ouverts au public soit 1 point de recharge pour 7,2 véhicules légers électriques en circulation.
Près de 28 000 points de recharge pour véhicules électriques en France, soit + 20 % !

Avec une croissance de + 20 % par rapport à 2018, la France comptabilise aujourd'hui 27 661 points de recharge ouverts au public. Un taux de croissance respectable mais qui ne suit pas la croissance du marché du véhicule électrique (+ 43% pour les 100 % électriques depuis le début de l'année) expliquant une légère détérioration du ratio véhicules par point de recharge. Ainsi, avec près de 200 000 véhicules électriques et 50 000 hybrides rechargeables en circulation, la France affiche un point de recharge pour 7,2 véhicules 100 % électriques ou 1 pour 9 si l'on inclut tous les véhicules électrifiés.

Néanmoins, les annonces du gouvernement début juillet notamment concernant une surprime ADVENIR pour les bornes à la demande en voirie pourraient apporter une nouvelle impulsion dans les mois à venir.


"Avec l'augmentation du nombre de points de recharge, la réflexion sur la localisation des bornes pour optimiser leur usage se précise. Les nouveaux projets de recharge à la demande développés dans plusieurs territoires sont un exemple de cette attention portée à l'usage" commente Vianney Devienne, Directeur Marketing et Commercial de GIREVE.

"La croissance du nombre de points de recharge ouverts au public montre le dynamisme des territoires pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques.
Il y a cependant encore plusieurs points de vigilance. La densification du maillage ne suit pas la croissance du marché : alors que depuis le début de l'année, les immatriculations de voitures électriques ont progressé de près de 50 %, le nombre de points de recharge n'a augmenté que de 20 %. Sur la recharge rapide, le nombre de points de recharge n'a évolué que de + 11 % depuis mars 2019 alors qu'ils sont nécessaires pour assurer les déplacements longue distance. Enfin, au-delà des chiffres, les déploiements doivent impérativement s'assurer de critères optimaux de qualité de service" précise Cécile Goubet, Déléguée Générale de l'Avere-France.


Retrouvez le baromètre complet Avere-France / GIREVE en téléchargement

Permalien :