Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

EDF s’associe à Nissan pour développer la technologie V2G

Portant sur quatre marchés européens, l’accord conclu entre Nissan et le groupe EDF vise à accélérer l’émergence de la charge intelligente et s’intéresse principalement au développement de la technologie « vehicle-to-grid ».
EDF s’associe à Nissan pour développer la technologie V2G

Figurant parmi les premiers constructeurs compatibles avec la charge bidirectionnelle grâce au standard CHAdeMO intégré de longue date sur la Leaf et le e-NV200, Nissan pourra désormais s'appuyer sur un ensemble de services proposés par EDF qui offrira ses solutions de charge aux clients du constructeur. Ciblant principalement le secteur des entreprises, le partenariat conclu s'étend sur quatre grands marchés européens : la France, le Royaume-Uni, la Belgique et l'Italie.

« Les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages et des opportunités offerts par la Nissan LEAF et la e-NV200, et l'ajout d'une solution V2G est une étape logique pour la gestion de leur approvisionnement en énergie et l'ouverture de nouvelles opportunités de revenus » explique Francisco Carranza, directeur général de Nissan Energy en Europe

Pour EDF, l'accord s'inscrit dans le prolongement du lancement de Dreev. Officialisée en mai dernier lors d'EVS32 à Lyon, cette co-entreprise a été fondée en partenariat avec NUVVE, une société californienne spécialisée dans les solutions de charge bidirectionnelle. Il fait également suite à un premier partenariat signé avec Nissan au Royaume-Uni. Officialisé l'an dernier, celui-ci visait au développement d'offres partagées dans le domaine de la recharge intelligente mais aussi dans la seconde vie des batteries et le stockage des énergies renouvelables.

« L'accord de coopération s'inscrit pleinement dans le Plan mobilité électrique du groupe EDF, lancé en octobre dernier. Nous sommes convaincus que le développement de la mobilité électrique sera soutenu par des partenariats [...]. Ainsi, le groupe EDF construit un écosystème d'acteurs innovants en nouant des partenariats stratégiques pour le déploiement à grande échelle des meilleures technologies au service de nos clients » a commenté Yannick Duport, directeur de la mobilité électrique du groupe EDF.

Si elle apparait encore balbutiante, la technologie du V2G est considérée par beaucoup comme l'un des piliers du développement de la mobilité électrique pour les années à venir. En dehors de l'intérêt de la charge bidirectionnelle pour l'équilibre du réseau, le « vehicle-to-grid » permet aussi de compenser les coûts d'acquisition des véhicules, les revenus supplémentaires générés grâce à la revente de l'énergie réinjectée dans le réseau contribuant à équilibrer le coût total de possession.


Permalien :