Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Les vélos électriques de Véligo arrivent en Ile-de-France

La région Ile-de-France accélère sur le vélo à assistance électrique ! Lancé ce mois-ci, Véligo propose 10 000 deux-roues électrifiés en location longue durée à l’ensemble des habitants de la région. Une flotte qui sera portée à 20 000 unités au regard du succès déjà rencontré.
Les vélos électriques de Véligo arrivent en Ile-de-France

Afin de faciliter les déplacements du quotidien, la région Ile-de-France souhaite démocratiser l'usage du vélo et ce au-delà des grandes villes qui disposent déjà de services de vélos, avec ou sans bornes.

L'autorité organisatrice des mobilités francilienne Ile-de-France Mobilités s'est associée au consortium Fluow, regroupant La Poste et son activité écomobilité Bemobi, Transdev, Vélogik et Cyclez, afin de lancer son service de vélos à assistance électrique en location longue durée. Déployé progressivement, le parc devrait être porté à 10 000 vélos d'ici à la fin du mois de novembre avant de passer à 20 000 unités courant 2020. Il s'agit certainement de la plus grande flotte de VAE en location longue durée jamais vue !


Objectif : tripler la part modale du vélo en 2 ans


Pour la Présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, il s'agit de parvenir à tripler la part des déplacements à vélos d'ici à 2021. Celle-ci ne représente aujourd'hui que 1,6 % de l'ensemble des trajets réalisés par les Franciliens.

Accessible à l'ensemble des habitants de la région, l'offre est disponible pour 40 euros par mois, entretien et réparation inclus. Au même titre que le transport collectif et les abonnements pour les vélos en libre-service comme Vélib', les mensualités pourront être en partie prise en charge par l'employeur à hauteur de 50 %. Des tarifs réduits sont également proposés aux abonnés des espaces de stationnement sécurisés Véligo ainsi qu'aux étudiants, aux bénéficiaires des forfaits améthyste ainsi qu'aux personnes bénéficiant de tarifs réduits pour les transports.

Strictement identiques, les vélos électriques de Véligo Location associent un moteur électrique de 250 watts intégré à la roue avant à une batterie de 500 Wh autorisant jusqu'à 75 kilomètres d'autonomie avec une charge.


Inciter les Franciliens à se mettre en selle


Limitée à neuf mois au maximum, l'offre de Véligo Location vise à proposer aux Franciliens de découvrir le vélo électrique et à favoriser son usage avant un éventuel achat. Une transition que la région Ile-de-France souhaite encourager par la mise en place d'une aide à l'acquisition de 500 euros. Celle-ci démarrera à la fin des premières locations en février 2020, et devrait s'étendre jusqu'à la fin du mois de juin. « Voire un peu plus si l'enveloppe de 12 millions d'euros qui lui sera dévolue n'est pas encore vide à ce moment-là » précise la Présidente de région.


Illustration : Ile-de-France Mobilités

Permalien :