Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Enedis publie un guide pour faciliter l’installation de bornes de recharge en habitat collectif

Destiné à accompagner l’installation de bornes de recharge en immeubles d’habitation, le guide publié par Enedis s’adresse à tous les acteurs de l’écosystème et détaille les différentes étapes à respecter selon différents scénarii.
Enedis publie un guide pour faciliter l’installation de bornes de recharge en habitat collectif

Alors que 90 % des utilisateurs rechargent leur voiture électrique à domicile ou au travail et que près d'un foyer sur deux réside en habitat collectif, le nouveau guide pratique publié par Enedis répond à un enjeu clé de la mobilité électrique : celui du déploiement des bornes de recharge en copropriétés.


Des étapes à respecter


Bailleur, résident, syndic de copropriétaire, promoteur en charge d'un nouveau projet immobilier… De façon très pédagogique, le document d'Enedis liste pour chaque profil les différentes étapes à réaliser tout en envisageant les solutions techniques possibles pour réaliser le raccordement et la mise en service des bornes.

De précieux conseils sont également distillés tout au long du document. Par exemple dans le cas d'un promoteur souhaitant équiper sa future construction, le dossier rappelle qu'il est possible de proposer des équipements de recharge en « travaux modificatifs acquéreurs » pour mieux valoriser le bien ou envisager la mise en place d'une solution d'autopartage électrique pour les résidents.


Des solutions collectives à privilégier


S'il aborde bien évidemment les questions liées à des demandes individuelles, Enedis appelle à considérer de façon systématique le déploiement de manière collective et évolutive. Une façon de réduire les coûts et de pouvoir anticiper les besoins de raccordements futurs.


Des aides à solliciter


En dehors des différentes étapes à ne pas rater, le guide liste également les aides proposées par ADVENIR, un dispositif national financé par les certificats d'économie d'énergie et dont le pilotage est assuré par l'Avere-France.

Selon les cas de figure, l'aide peut atteindre 1 660 euros HT par point de recharge. De plus, 3 000 copropriétés pourront bénéficier d'une prise en charge de 50 % pour la mise en place d'une infrastructure collective. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du programme www.advenir.mobi.
Permalien :