Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Bornes de recharge : l’itinérance progresse en Angleterre

Gestionnaires de bornes de recharge ou opérateurs de mobilité : dix acteurs clé de la filière ont décidé de s’unir afin de permettre aux propriétaires de véhicules électriques d’accéder plus facilement aux bornes de recharges au Royaume-Uni et dans quatre autres pays d’Europe du Nord.
Bornes de recharge : l’itinérance progresse en Angleterre

Une dizaine de partenaires dont EVBox, Allego, New Motion, ChargeMap et ChargePoint ont signé un accord prévoyant la mise en place d'un dispositif d'itinérance entre les différents réseaux via l'OCPP, un protocole standardisé et open-source couramment utilisé dans le domaine de la recharge en Europe.

En plus du volet lié à l'interopérabilité, les parties prenantes du projet prévoient d'échanger des informations sur la disponibilité et les méthodes de facturation appliquées sur les différents points de recharge. Grâce à l'itinérance, les conducteurs de véhicules électriques pourront accéder aux bornes et payer leur recharge via leur application ou leur badge habituel, le tout avec un seul abonnement et donc une seule et même facture.


Une belle progression pour le marché britannique


Pour EVBox, la mise en place d'un tel accord représente un « pas en avant important » au Royaume-Uni où l'interopérabilité n'est pas aussi avancée que dans d'autres marchés européens. Actuellement, les conducteurs de véhicules électriques ont besoin de souscrire chez plusieurs opérateurs s'ils souhaitent accéder à l'intégralité des points de charge publics disponibles outre-manche. Une situation intenable pour les clients mais aussi pour le gouvernement britannique qui souhaite accélérer le développement de l'électrique en vue de l'arrêt des véhicules thermiques, souhaitée d'ici à 2040.

« Il est positif que des entreprises de différents pays travaillent ensemble pour créer une meilleure expérience de chargement pour tous. J'ai longtemps cru que le pays avait besoin d'une stratégie nationale de facturation des véhicules électriques pour résoudre les problèmes d'accessibilité. Cette annonce est un pas dans la bonne direction » a réagi le député britannique Matt Western lors de l'annonce.


Illustration : EVbox

Permalien :