Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Chronopost vise 100 % de livraison en véhicules électriques et se dote de 400 Nissan e-NV200

Engagée dans une politique de réduction de ses émissions de CO2, Chronopost va remplacer l’intégralité de ses véhicules parisiens par des modèles électriques. Une transition rendue possible grâce à l’acquisition de 400 exemplaires du Nissan e-NV200. Un engagement d’importance qui montre la voie aux entreprises postales et aux autres secteurs industriels.
Chronopost vise 100 % de livraison en véhicules électriques et se dote de 400 Nissan e-NV200

Avec le durcissement des règles de circulation, les professionnels sont de plus en plus nombreux à engager le remplacement de leurs véhicules diesel par des modèles à énergies alternatives. Fer de lance de la livraison propre du groupe La Poste, Chronopost a officiellement terminé cette transition dans les rues de la capitale. Depuis mi-septembre, la filiale dédiée à la livraison de colis effectue l'intégralité de ses tournées parisiennes en véhicules propres.

Assurant quotidiennement le transport de 25 000 colis, la flotte parisienne de Chronopost est composée de 40 véhicules GNV et de 190 véhicules électriques : des trolleys, vélos-cargos et utilitaires électriques.

Au total, Chronopost a commandé 400 exemplaires du Nissan e-NV200 spécialement transformé pour répondre aux besoins de l'entreprise, dont 320 unités ont déjà été livrées.

Au-delà de la capitale, les utilitaires électriques seront déployés dans différentes villes de province. « Ce n'est qu'une première étape. 300 nouveaux véhicules propres seront déployés sur l'ensemble du territoire d'ici à fin 2019. Puis 200 autres d'ici à juillet 2020 […] avec pour objectif clairement affiché de livrer à terme la plus grande partie du territoire français en véhicule décarboné » souligne Martin Piechowski, Président de Chronopost.


Une nouvelle organisation logistique pour l'entreprise


Pour Chronopost, la mise en place de cette flotte de véhicules électriques s'accompagne d'une nouvelle organisation logistique. Baptisé ChronoCity, le nouveau dispositif contribue à l'atteinte des objectifs de réduction de CO2 de l'entreprise en déployant en centre-ville, au plus près des destinataires, de petits dépôts de moins de 500 m². D'abord installés en proche banlieue, les deux premiers espaces seront prochainement complétés par deux nouveaux sites installés au cœur de la capitale.


Le « Green Postal Day » pour engager l'ensemble du secteur dans une baisse des émissions de CO2


Le 20 septembre dernier, 25 opérateurs postaux du monde entier réunis au sein de l'International Post Corporation ont participé à la première édition du « Green Postal Day ». Cet évènement a permis de mettre en avant les différentes initiatives mises en place à travers le monde par les entreprises du secteur afin de réduire l'impact des activités de livraison.

Dans le cadre de leur transition écologique, les nombreux opérateurs postaux participants se sont dotés d'un système commun de surveillance et de mesure de leurs émissions de CO2. Mis en place il y a 10 ans, ce programme vise une réduction des émissions de carbone de 20 % entre 2008 et 2020. L'engagement des entreprises du secteur leur a permis d'atteindre ces objectifs en seulement 6 ans. En 2017, la baisse des émissions enregistrée était de 30 %.

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive des Nations Unies sur les changements climatiques s'est félicité des résultats obtenus par l'International Post Corporation. « Le secteur postal a fait preuve d'un grand leadership en adoptant une approche commune afin de réduire son empreinte carbone. Nous sommes convaincus qu'il s'agit de la bonne voie à suivre et nous encourageons les autres secteurs à faire de même ». Pour cela, l'International Post Corporation souhaite partager les meilleures pratiques mises en place par ses adhérents avec les différentes industries et ainsi adopter une approche sectorielle du changement climatique.

Permalien :