Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L’agglomération de Béthune-Bruay s’équipe d’une station de recharge 100 % autonome grâce aux ENR

Mis en œuvre par Driveco pour le compte de l’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, le projet REVE associe production d’énergies renouvelables et recharge de véhicules électriques.
L’agglomération de Béthune-Bruay s’équipe d’une station de recharge 100 % autonome grâce aux ENR

Lancé grâce à un partenariat établi avec la faculté des sciences appliquées de Béthune et le laboratoire systèmes électrotechniques et environnement, le projet « Recharge Ecologique des Véhicules Electriques » (REVE) représente un investissement de plus de 300 000 euros. Une somme financée à hauteur de 210.000 euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre du programme "Territoires à énergie positive pour la croissance verte."

Pour l'agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys Romane, il s'agissait de trouver une solution 100 % renouvelable pour l'alimentation de son parc électrique composé de 24 véhicules : 19 Renault Zoé, 1 Peugeot Partner et 4 Renault Kangoo ZE. L'ensemble est rechargé par 21 points de recharge fournis par l'entreprise DBT dont 4 délivrant une puissance 22 kW.


Une station de recharge 100 % autonome en électricité


Conçue et réalisée par Driveco, PME française spécialisée dans le domaine de la mobilité électrique et solaire, l'installation a été mise en place sur le toit de l'hôtel communautaire. Celle-ci est composée d'une éolienne de 10 kW et de 108 panneaux solaires couvrant 180 m² de surface pour une puissance cumulée de 30,24 KWc.

Capable de générer près de 50 000 kWh d'électricité par an, l'installation est complétée par un dispositif de batteries tampons offrant une capacité de stockage de 60 kWh : une batterie neuve de 24 kWh et une autre en seconde vie de 36 kWh. Elles permettent ainsi de stocker l'énergie non consommée afin de recharger les véhicules électriques à d'autres moments.

L'ensemble du système est géré par le logiciel de pilotage énergétique « Smart GridDRIVECO » développé par Driveco. Il assure une gestion intelligente des bornes et optimise les flux énergétiques en fonction des besoins. Le système pilote notamment le déclenchement des recharges des véhicules afin de les faire correspondre avec la production locale disponible.

Permalien :