Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

PSA et FCA envisagent une fusion pour devenir le quatrième groupe automobile mondial

Après plusieurs jours de discussions, PSA et Fiat Chrysler Automobiles ont annoncé officiellement étudier un projet de fusion. Cette initiative pourrait ainsi donner naissance au quatrième groupe automobile mondial et permettre aux deux constructeurs d’accélérer les synergies dans différents domaines, dont celui de la mobilité électrique.
PSA et FCA envisagent une fusion pour devenir le quatrième groupe automobile mondial

Tout s'est finalement passé très vite. Alors que le Wall Street Journal évoquait en début de semaine dernière un rapprochement, PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont officiellement annoncé étudier un projet d'alliance après que leurs conseils de surveillance respectifs aient donné leur accord.

Une nouvelle entité serait créée et serait détenue à parts égales entre les deux groupes avec un siège social installé aux Pays-Bas. Actuel président de FCA, John Elkann assurerait la présidence du conseil d'administration tandis que Carlos Tavares, actuel président du directoire de PSA, prendrait le poste de CEO et membre du conseil.


Un futur poids-lourd de l'électrique ?


« Ce rapprochement est significativement créateur de valeur pour toutes les parties prenantes et ouvre un avenir prometteur pour nos deux groupes » a déclaré Carlos Tavares.

Pour PSA et FCA, l'entité issue de cette fusion permettra de regrouper les compétences des deux groupes dans différentes domaines dont ceux de la mobilité durable, des voitures autonomes et des technologies connectées. « Les synergies annuelles et progressives sont estimées à approximativement 3,7 milliards d'euros, sans fermeture d'usine » chiffre PSA.

Dans le domaine du véhicule électrique, les deux groupes en sont aujourd'hui à des stades différents. Alors que PSA s'apprête à lancer une offensive massive dans l'électrique et l'hybride rechargeable grâce au déploiement des plateformes eCMP et EMP2, les marques du groupe FCA s'avèrent être plus en retard. Après avoir présenté sa vision de la mobilité électrique du futur avec le concept Centoventi présenté à Genève, FCA a confirmé l'arrivée de la Fiat 500 électrique en Europe et annoncé le lancement d'une série de modèles hybrides rechargeables.

Cette alliance avec PSA pourrait toutefois changer les plans du groupe italo-américain. Pour gagner du temps et limiter les coûts en matière de R&D, ce dernier pourrait choisir de reprendre tout ou partie des technologies mises au point par son partenaire. Un nouveau plan commun que les deux groupes devraient officialiser dans les tous prochains mois.

Permalien :