Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Avec aVEnir, Enedis veut simplifier la mobilité électrique

Associé à onze partenaires universitaires et industriels, Enedis s’apprête à lancer deux expérimentations inédites dans le domaine de la recharge intelligente. Une initiative soutenue dans le cadre dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir opéré par l’Ademe.
Avec aVEnir, Enedis veut simplifier la mobilité électrique

Baptisé aVEnir pour « accompagnons le Véhicule Electrique avec la nécessaire intelligence de la recharge », ce nouveau projet porté par Enedis vise à étudier les interactions entre le réseau électrique, les infrastructures de recharge et les véhicules électriques dans un écosystème complet.

Le projet compte onze partenaires aux côtés d'Enedis : Renault, Groupe PSA, Schneider Electric, Total EV Charge, Izivia, Dreev, Gireve, Trialog, Electric 55 Charging ainsi que les Universités de Grenoble-Alpes et Aix-Marseille.


Deux territoires pilotes pour l'expérimentation


Etalé sur trois ans, le projet aVEnir sera localisé sur deux territoires à la configuration complémentaire. Alors que la Métropole de Lyon permettra de tester le dispositif en zone urbaine dense, une partie de la région Sud Provence Alpe Côtes d'Azur visera à l'expérimenter dans les zones rurales et périurbaines.

Couvrant à la fois les aspects économiques, sociologiques et règlementaires, le projet aVEnir suit plusieurs objectifs. Il permettra de mieux évaluer les interactions entre les différents briques de l'écosystème mais aussi de tester l'intégration de solutions de charge innovantes tel que le V2G. Il vise enfin à évaluer les opportunités offertes par le véhicule électrique pour l'équilibrage du réseau.
Permalien :