Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Pour le département américain de l’énergie, la voiture électrique reste la plus économique

Selon les données publiées par le département américain de l’énergie, les voitures électriques restent imbattables en matière d’économies de carburant.
Pour le département américain de l’énergie, la voiture électrique reste la plus économique

Avec un coût en carburant estimé entre 500 et 900 dollars par an selon la consommation du véhicule, la voiture électrique est aujourd'hui la technologie la plus économe en énergie selon une récente étude du département américain de l'énergie (DOE) qui base ses calculs sur un kilométrage annuel de 15 000 miles, soit 24.000 kilomètres.

Classés en seconde position, les modèles hybrides rechargeables affichent une moyenne de 650 à 1 950 dollars/an, les coûts dépendants en grande partie de l'autonomie affichée en mode 100 % électrique et également de la fréquence de passage par la borne de recharge.

Clôturant le podium, les voitures hybrides « non rechargeables » affichent une moyenne de 650 à 2 500 dollars par an. « Comme certains modèles utilisent leurs systèmes hybrides pour améliorer les performances plutôt que pour diminuer la consommation de carburant, tous les véhicules hybrides ne sont pas dotés de coûts de carburant bas » précise le DOE.

Bons derniers, les véhicules à motorisations conventionnelles affichent des coûts bien plus élevés. Comptez entre 1 000 et 4 100 dollars pour les modèles essence et entre 1 150 et 2 250 dollars pour les modèles diesel.



Des véhicules électriques encore plus économiques en France


Réalisés pour le marché nord-américain, les calculs du DOE tiennent compte d'un prix en carburant particulièrement bas. Aux Etats-Unis, l'essence ne coûte en moyenne que 2,55 à 3 dollars/galon, soit de 0,6 à 0,80 €/litre.

Avec un prix moyen à la pompe de l'ordre de 1,50 €/litre, l'essence et le diesel coûtent presque deux fois plus cher dans l'Hexagone. De quoi donner un avantage encore plus significatif à la voiture électrique…

Permalien :