Le programme CEE eFACT pour la formation à la mobilité électrique dans les territoires retenu par l’Etat

Afin de répondre au déficit d’informations et à l’accompagnement au passage à la mobilité électrique du plus grand nombre, l’Avere-France et EcoCO2 ont mis en place le programme CEE eFACT. Celui-ci été officiellement retenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire le 12 novembre 2019.

Le 12 décembre 2019, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a annoncé avoir retenu 13 nouveaux programmes de certificats d’économies d’énergie pour un montant total de 55 millions d’euros.

Porté par l’Avere-France avec l’appui d’EcoCO2, le programme eFACT (pour Formation des Acteurs Clés des Territoires à l’électromobilité) a été accepté sur le thème « Développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles ». Ce programme vise à combler le déficit d’information sur la mobilité électrique dans les territoires et à accélérer la transition vers l’électromobilité en s’ancrant dans un cadre d’action territoriale de formation et de sensibilisation.

eFACT rejoint ainsi les 48 projets CEE actuellement en activité sur la période 2018-2021.

Des programmes de formation pour les professionnels, les territoires et le grand public

Le programme eFACT a pour vocation d’accompagner 4 cibles :

  • Les syndicats de copropriété et les bailleurs sociaux
  • Les concessionnaires de véhicules d’occasion et les loueurs courte durée
  • Les collectivités locales
  • Et le grand public.

Ce programme sensibilisera ainsi un maximum de personnes : il est ainsi prévu de toucher directement 60 000 personnes sur toute la période.

En vue de répondre à ces enjeux, le programme prévoit des actions de communication s’articulant autour :

  • De supports de communication et de formation communs : unités de formation de base sur les grands enjeux de la mobilité électrique
  • Des supports spécifiques aux enjeux de chaque cible
  • Des sessions de formation dans les grands réseaux professionnels
  • Des sessions de formations par Massive Open Online Courses (MOOC)
  • Des rendez-vous bilatéraux
  • Des évènements grand public de sensibilisation : journée, conférence, déplacement dans les centres de formation.

Une information contextualisée sera diffusée en fonction des segments ciblés et de la nature des bonnes pratiques en matière d’équipements (achat du véhicule et installation d’une solution de recharge) et d’utilisation (organisation des mobilités, pilotage de la charge du véhicule, éco-conduite…). Son contenu sera fondé en toute neutralité sur des éléments génériques validés par des experts reconnus.

Pour cet ambitieux projet, l’Avere France sera garante de la réalisation et de la cohérence d’un corpus de documentation national permettant de concevoir des supports, en capitalisant sur l’existant dont Je-roule-en-electrique.fr, en mobilisant des experts et en mettant à disposition des outils. Elle s’appuie pour la diffusion de ses messages sur les associations régionales du club de l’Avere-France afin d’agir au plus près des utilisateurs et des cibles visées.