Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 87 % en moins de 10 ans

Selon une nouvelle étude publiée par Bloomberg New Energy Finance, le prix moyen des batteries ne cesse de diminuer et devrait être proche des 100 $/kWh d’ici à 2023.
Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 87 % en moins de 10 ans

Avec la forte industrialisation de la filière, les batteries deviennent de plus en plus abordables. Alors que le prix moyen au kilowattheure s'élevait à près de 1 200 dollars en 2010, celui-ci a fortement diminué pour atteindre 156 dollars en 2019. Cela représente une baisse de 87 % en moins de 10 ans. Selon l'enquête de Bloomberg New Energy Finance, ces réductions de coûts s'expliquent par la hausse des volumes de production associée à l'augmentation des ventes de voitures électriques et aussi par l'optimisation des processus de fabrication.

« Les coûts de production baissent grâce aux améliorations des équipements de fabrication et à l'augmentation de la densité énergétique au niveau des cathodes et des cellules. L'expansion des installations existantes offre également aux entreprises une voie moins coûteuse pour accroître leur capacité » explique Goldie-Scot, analyste de BNEF.


Vers un prix de 100 $/kWh à horizon 2023


L'enquête prévoit que la demande mondiale en batteries pourrait dépasser les 2 TWh en 2024. De quoi accélérer les économies d'échelle et faire passer le prix du kilowattheure sous le seuil symbolique des 100 dollars.

Considéré comme un véritable point de bascule par les analystes, ce tarif permettra d'aligner le prix des véhicules électriques sur leurs modèles essence et diesel. Une diminution des prix qui ne profitera pas seulement à la voiture individuelle. Selon BNEF, le développement de batteries toujours plus performantes et abordables permettra aussi d'accélérer l'électrification d'autres filières comme celles de l'utilitaire, du poids-lourd et du bus.


Un marché annuel de 116 milliards de dollars d'ici dix ans


« Selon nos prévisions, le marché des batteries représentera 116 milliards de dollars par an d'ici 2030. Et cela n'inclut pas les investissements dans la chaîne d'approvisionnement » chiffre James Frith, analyste principal en charge du stockage d'énergie et auteur du rapport.

Quant à savoir à quel prix se vendront les batteries à horizon 2030, BNEF évoque un chiffre de 61 $/kWh tout en restant prudent sur ses prévisions. « Ce n'est pas parce que c'est impossible, mais plutôt qu'il existe une variété d'options et de chemins qui peuvent être empruntés » justifie l'organisme qui estime que les techniques de fabrication et les nouveaux matériaux joueront un rôle crucial dans les années à venir.


Illustration : Audi ; graphiques : Bloomberg New Energy Finance

Permalien :