Green Deal européen : vers des objectifs CO2 plus strictes pour l’automobile

Visant la neutralité carbone d’ici à 2050, le nouvel accord de l’Union Européenne annonce des objectifs de plus en plus stricts en matière de réduction des émissions de CO2 pour le secteur automobile.

Alors qu’elle introduira l’an prochain ses premiers quotas CO2 avec une moyenne imposée à 95 g/km, l’Europe ne lâche pas la pression exercée sur les constructeurs. Dans le cadre du nouveau « Green Deal », l’Union Européenne pourrait annoncer des objectifs 2030 encore plus contraignants que la réduction de 37,5 % déjà validée par le parlement européen au printemps dernier.

Un million de points de recharge d’ici 2025

Plaçant les carburants alternatifs comme un axe fort de sa politique décarbonée, l’Europe estime qu’un million de points de recharge seront nécessaires d’ici à 2025 pour alimenter les quelques 13 millions de véhicules électriques attendus sur les routes européennes au même horizon.

« La Commission soutiendra le déploiement de réseaux publics de recharge et de points d’avitaillement où des lacunes persistent, notamment pour les trajets longue distance et les zones moins densément peuplées » souligne le document. Celui précise qu’un nouvel appel à projets sera prochainement lancé pour soutenir les initiatives.

D’ici là, la Commission prévoit également une révision des objectifs 2025 sur les émissions de CO2 des voitures et des utilitaires. Attendue d’ici juin 2021, celle-ci doit permettre un éventuel recalibrage de l’objectif actuel qui fixe à 15 % la baisse des émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 2021.

En route vers la neutralité carbone

« Nous sommes dans une situation d’urgence climatique et environnementale. Le Green Deal européen est une opportunité d’améliorer la santé et le bien-être de nos populations en transformant notre modèle économique. Nous avons tous un rôle important à jouer et toutes les industries et tous les pays participeront à cette transformation » souligne Frans Timmermans, Vice-Président et commissaire européen en charge de l’action pour le climat.

Pour l’Europe, le « Green Deal » s’inscrit dans le cadre d’un objectif zéro carbone fixé pour 2050. Les détails du plan seront officiellement présentés à l’été 2020.