Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Mobilité électrique : que retenir du CES Las Vegas 2020 ?

Concepts ou futurs modèles de série : l’AVERE France fait le tour des principales nouveautés électriques présentées à l’occasion de l’édition 2020 du CES à Las Vegas.
Mobilité électrique : que retenir du CES Las Vegas 2020 ?

BMW i3 Urban Suite : le VTC haut de gamme


Chez BMW, la citadine i3 continue à porter les innovations du constructeur. Présenté pour la première fois au CES, le concept BMW i3 Urban Suite réimagine le concept du véhicule de tourisme avec chauffeur et propose une voiture aménagée comme un salon.

Si elle conserve le siège conducteur, la citadine se sépare des sièges passagers qu'elle remplace par un grand fauteuil et un ensemble d'équipements. Le passager peut ainsi régler le repose pied grâce à un simple bouton ou bénéficier d'un écran qu'il peut connecter à son smartphone. Au CES, le constructeur avait mis à disposition une vingtaine de véhicules pour la réalisation de démonstration.


Le SUV Fisker Ocean


Après avoir cédé Fisker Automotive à un groupe chinois, Henrik Fisker est de retour sur le marché de la voiture électrique avec une nouvelle société, Fisker Inc., et un SUV 100 % électrique baptisé Ocean.

Avec un gabarit proche du futur Tesla Model Y, le Fisker Ocean cumule environ 80 kWh de batterie pour une autonomie comprise entre 400 et 480 kilomètres.

Décliné en versions deux ou quatre-roues motrices, le modèle de Fisker est annoncé à partir de 37 499 dollars en achat intégral et à partir de 379 dollars en solution locative. Attendu entre fin 2021 et début 2022, le Fisker Ocean cible à la fois l'Europe, la Chine et l'Amérique du Nord. Sur le plan industriel, le constructeur promet de détailler ses plans début mars à l'occasion du salon de l'automobile de Genève.


Mercedes AVTR : la berline électrique du futur


Inspiré du thème du film « Avatar » de James Cameron, le concept Mercedes AVTR (Advanced Vehicle Transformation) nous projette dans le futur de la marque allemande.

Caractérisé par son fonctionnement autonome, le concept Mercedes AVTR fait appel à une motorisation 100 % électrique. Cumulant 350 kW de puissance, le concept fait appel à une batterie de 110 kWh. Particulièrement compacte, celle-ci affiche 1200 Wh/l de densité énergétique et autorise jusqu'à 700 kilomètres d'autonomie en une seule charge.


Nissan "e-4orce" : la future transmission intégrale de l'Ariya


Destinée à gérer la transmission intégrale des futures voitures électriques de la marque, la technologie Nissan e-4orce a fait ses débuts à l'occasion du CES.

Sans donner d'indication quant aux caractéristiques et aux performances de son système, Nissan promet une « tenue de route comparable à de nombreuses voitures de sports haut de gamme ».

Une technologie embarquée à bord d'un démonstrateur développé sur la base de la Leaf et que l'on devrait trouver à bord du Nissan Ariya, le premier SUV électrique de la marque.


Renault expose son offre hydrogène avec Faurecia


Présent aux côtés de Faurecia sur la piste d'essai du CES, Renault y présentait son Master ZE hydrogène.

Conçu sur la même base que la version électrique, le modèle intègre deux réservoirs d'hydrogène et autorise jusqu'à 350 kilomètres d'autonomie avec un plein.


Sony S-Vision : la surprise électrique


Pour mieux présenter ses différentes innovations dans le domaine automobile, Sony a choisi de les regrouper au sein d'un concept-car. Véritable surprise de ce CES 2020, la Sony S-Vision prend des allures de sportive et intègre l'ensemble des solutions proposées par le groupe nippon et ses différents partenaires. Au programme : une trentaine de capteurs permettant de gérer les fonctionnalités autonomes de la voiture, une ambiance numérique complète et personnalisable à l'envi, un système audio immersif et des capacités d'évolution grâce à des mises à jour réalisées à distance.

Sur la partie électrique, Sony ne donne pas d'indication quant à l'autonomie et à la capacité de la batterie mais annonce une puissance cumulée de 400 kW. De quoi autoriser jusqu'à 240 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h franchi en 4,8 secondes.


Aussi du deux-roues


Alors que Segway présentait au CES une première gamme de scooters électriques ainsi qu'un concept pour les personnes à mobilité réduite, Niu y révélait deux modèles inédits. Associant une motorisation de 30 kW à une batterie de 7 kWh, la Niu RQI-GT marque les débuts du constructeur chinois sur le segment de la moto électrique. Annonçant 160 km/h de vitesse maximale et 130 kilomètres d'autonomie, le modèle était exposé aux côtés du TGi-GT, un scooter électrique à trois-roues classé dans la catégorie des équivalents 125cc. La commercialisation des deux modèles interviendra dans le courant du second semestre 2020.

Le CES 2020 marquait également les débuts de Damon Motorcycle, venu pour présenter sa moto électrique Hypersport. Caractérisée par ses performances sportives et son ensemble de capteurs analysant l'environnement à 360 degrés, la Damon Hypersport promet 320 km/h de vitesse de pointe et une autonomie supérieure à 300 kilomètres sur autoroute. Sur le marché américain, le modèle est annoncé à partir de 24 995 dollars.


L'électrique prend son envol


A l'occasion du CES, le groupe coréen Hyundai s'est associé à Uber pour présenter un concept de drone électrique. Baptisé « UAM-PBV-HUB », l'engin intègre des fonctionnalités autonomes, notamment pour les manœuvres en stationnement. En plus du pilote, il peut transporter jusqu'à 4 personnes sur une centaine de kilomètres, à la vitesse maximum de 290 km/h. Via sa filiale Uber Elevate, la société américaine compte débuter l'exploitation de drones à passagers à compter de 2023.

Encore plus impressionnant, le « Nexus » présenté par Bell va beaucoup plus loin. De la taille d'un gros hélicoptère, l'engin peut embarquer jusqu'à 6 passagers. Selon Scott Drennan, le patron de Bell, ce géant des airs entamera ses premiers tests mi-2020.


L'écosystème de la recharge très présent


Au-delà des véhicules, le CES était aussi l'occasion pour de nombreux fabricants de présenter leurs dernières innovations dans le domaine des bornes de recharge.

Implantée depuis peu dans l'Hexagone, la société Wallbox y présentait notamment un concept de chargeur bidirectionnel tandis qu'EVBox révélait sa nouvelle borne de recharge à très haute puissance en 350 kW.

Permalien :