Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Orléans Métropole va acquérir 180 bus électriques d’ici 2024

Engagée dans une sortie massive du diesel, la Métropole d’Orléans va renouveler sa flotte de bus avec des modèles électriques. Le constructeur espagnol Irizar est pressenti pour assurer la livraison des 29 premiers exemplaires, attendus pour le premier semestre 2021.
Orléans Métropole va acquérir 180 bus électriques d’ici 2024

Pour Orléans Métropole, cette acquisition résulte d'une série de tests réalisée avec les modèles de différentes marques depuis 2017.

Pour 2020, la Métropole a voté une enveloppe de 44,3 millions d'euros répartie entre l'acquisition des véhicules, le déploiement de points de recharge et l'adaptation des dépôts.


Premières livraisons au premier semestre 2021


Réunie le 19 décembre dernier, la commission d'appel d'offres métropolitaine a pu réceptionner et analyser les propositions reçues. Alors que bon nombre de constructeurs chinois se sont positionnés, c'est le groupe espagnol Irizar qui est aujourd'hui pressenti pour livrer les 29 premiers bus de la flotte.

« La commission d'appel d'offres d'Orléans Métropole a été particulièrement sensible au volet développement durable : fort taux de recyclage ; fabrication durable des véhicules grâce à la technologie photovoltaïque ou la seconde vie des batteries » explique la collectivité pour justifier son choix de la marque espagnole.

Longs de 12 mètres, les bus seront dotés d'une capacité de 90 places dont 30 assises. Rechargés chaque jour au dépôt, ils devront disposer d'une autonomie minimale de 220 kilomètres. Au sein de la Métropole, c'est le groupe Keolis qui en assurera l'exploitation. Les livraisons sont attendues au premier semestre 2021.

Dans l'Hexagone, Orléans n'est pas la première ville à avoir choisi les bus de la marque espagnole. Exploités sur une connexion de bus express à Amiens, ils sont aussi utilisés entre Bayonne et Biarritz où 10 exemplaires ont été mis en service. Dans les deux cas, Keolis en assure l'exploitation.
Permalien :