Les nouveautés électriques et hybrides du salon de Bruxelles

Hybrides ou électriques, l’Avere-France fait le tour des principales nouveautés présentées à l’occasion du salon de l’automobile de Bruxelles.

En ce début d’année, les événements électriques s’enchainent. Organisé en parallèle du CES Las Vegas, le salon de l’automobile de Bruxelles est le premier grand rendez-vous de l’industrie européenne de l’année. L’occasion pour de nombreux constructeurs d’y présenter leurs dernières nouveautés.

BMW : le X2 en hybride rechargeable

Après les X1, Série 2, Série 3 et X5, BMW continue d’étoffer sa gamme rechargeable et présente en première mondiale à Bruxelles le nouveau X2 xDrive 25e.

Reprenant la même configuration que le X1, le modèle associe un groupe motopropulseur de 220 chevaux à une batterie de 10 kWh. Rechargeable en 3 heures par l’intermédiaire d’une borne dédiée, celle-ci autorise jusqu’à 57 kilomètres d’autonomie en une seule charge. En France, la commercialisation du modèle est attendue courant 2020.

Mazda : la MX-30 en première européenne

Révélée en octobre dernier à Tokyo, la toute première voiture 100 % électrique de Mazda fait sa première apparition en Europe à Bruxelles.

Par rapport à la concurrence, la marque nippone fait un pari original. Pas de grosse batterie mais un pack limité à 35,5 kWh pour une autonomie de l’ordre de 200 kilomètres. La Mazda MX-30 pourra être équipée d’un prolongateur d’autonomie optionnel. Basé sur le célèbre moteur à pistons rotatifs du constructeur, celui-ci permettra d’offrir au modèle plus de polyvalence, notamment pour les grands trajets.

En France, le prix du MX-30 est annoncé à partir de 34 400 euros hors bonus écologique.

Peugeot : première sortie pour le C5 AirCross Plug-in Hybrid

Présenté sous forme de concept en 2018 lors du Mondial de l’Automobile de Paris, le Citroën C5 Aircross hybride rechargeable se révèle à Bruxelles dans sa version de série.

Basé sur la plateforme EMP2 du groupe PSA, le modèle reprend sans surprise les mêmes éléments techniques que ceux embarqués à bord du Peugeot 3008 hybride rechargeable. Composé d’un moteur essence de 180 chevaux et d’un bloc électrique de 110 chevaux, le système développe jusqu’à 225 chevaux de puissance. Il est associé à une batterie lithium-ion de 13,2 kWh dont l’autonomie s’élève à 50 kilomètres en une seule charge.

En France, les premières livraisons du C5 Aircross hybride rechargeable sont attendues à l’été. Prix de départ annoncé : 39 950 euros.

Renault : cap sur l’hybride

Après avoir longtemps concentré sa stratégie sur le tout électrique, Renault introduira la technologie hybride sur deux modèles phares de sa gamme en 2020.

Alors que la Clio E-Tech se contentera d’une motorisation « full hybrid », le Renault Captur E-Tech Plug-in ira beaucoup plus loin en embarquant un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Sous le capot, le moteur essence de 91 chevaux est associé à deux moteurs électriques. Alors que le premier développe 53 kW, le second cumule 23 kW et se limite à un rôle de générateur secondaire. Cumulée, la puissance du système atteint 160 chevaux. Côté batterie, le Captur hybride rechargeable reçoit un pack de 9,8 kWh de capacité. De quoi autoriser jusqu’à 65 kilomètres d’autonomie en cycle urbain.

Présentés pour la première fois à Bruxelles, les deux modèles entameront leurs livraisons d’ici l’été.