Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Total va déployer 20 000 points de recharge dans la région d’Amsterdam

Au cours des prochaines années, Total va installer 20 000 points de recharge pour véhicules électriques aux Pays-Bas. Conclu avec la Région Métropolitaine d’Amsterdam, ce contrat est considéré comme le plus grand marché public de recharge en Europe.
Total va déployer 20 000 points de recharge dans la région d’Amsterdam

Historique, cette commande porte sur l'installation et l'exploitation d'un réseau allant jusqu'à 20 000 nouveaux points de charge au sein de la métropole régionale d'Amsterdam. Celle-ci couvre un territoire de 3,2 millions d'habitants et intègre les provinces de Hollande-Septentrionale, de Flevoland et d'Utrecht, exception faite des villes d'Ultrecht et d'Amsterdam qui disposent déjà de leurs propres réseaux.

« L'étendue de ce nouveau contrat, le plus important jamais signé en Europe, est la suite logique du succès rencontré par les solutions existantes de recharge pour véhicules électriques au sein de la région MRA, associé au savoir-faire de Total en matière d'installation, d'exploitation et de gestion de réseaux publics de recharge » souligne le groupe français.

Une commande qui renforce la présence de l'entreprise sur le territoire. Via sa branche néerlandaise et grâce au savoir-faire de Pitpoint, un opérateur spécialisé dans les énergies alternatives racheté par le groupe en 2017, Total dispose déjà d'un réseau de 4 500 points de recharge disponibles au sein de la région d'Amsterdam.


Electricité renouvelable et smart-charging


Selon les termes de la concession signée avec les autorités métropolitaines, Total s'engage à recourir à une électricité issue d'une production 100 % renouvelable pour alimenter ce nouveau réseau, principalement en s'appuyant sur le solaire et l'éolien. En parallèle, le groupe s'est engagé à augmenter progressivement la part d'électricité verte produite localement, privilégiant ainsi les acteurs de l'énergie implantés sur le territoire.

Cette électricité verte sera associée à de la charge intelligente. Une technologie qui permettra de mieux lisser la consommation et ainsi limiter l'impact sur le réseau et réduire les coûts en énergie.

« Pour Total, fournir aux conducteurs de véhicules électriques néerlandais des infrastructures et des services de recharge fiables, alimentés par de l'électricité propre et renouvelable, est une avancée significative vers la mobilité durable. Elle s'inscrit dans notre ambition d'opérer 150 000 points de charge en Europe à horizon 2025 et ainsi d'être un acteur majeur de la mobilité électrique » a détaillé Alexis Vovk, Président de la division Marketing & Service de Total.
Permalien :