Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Le département du Lot met en place des subventions pour véhicules électriques

Le dispositif lancé par le département du Lot prévoit des aides à l’acquisition pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ainsi que pour les quadricycles et deux-roues électriques à destination des particuliers.
Le département du Lot met en place des subventions pour véhicules électriques

Premier département rural à amorcer un tel dispositif, le département du Lot a débloqué une enveloppe d'un million d'euros pour soutenir l'acquisition de véhicules à faibles émissions. Lancé à compter du 1er février 2020, le dispositif d'aide porte sur la période 2020-2021 jusqu'à épuisement des crédits disponibles.


Jusqu'à 4 500 euros d'aides pour l'achat d'un véhicule électrique neuf


La subvention attribuée par le département du Lot est cumulable avec les aides gouvernementales. Son montant dépend de la catégorie du véhicule et aussi du degré d'imposition du demandeur.

Pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable, l'aide grimpe jusqu'à 3 500 euros pour les ménages non imposables et 2 500 euros pour les autres. Un bonus complémentaire de 1 000 euros est attribué aux personnes parcourant plus de 30 kilomètres aller-retour pour se rendre sur leur lieu de travail, soit une aide allant jusqu'à 4 500 euros pour les ménages non imposables. A noter que seuls les modèles neufs dont le prix d'achat est inférieur à 45 000 euros sont éligibles. Les véhicules acquis en location longue durée sont par ailleurs exclus du dispositif.

Pour les deux-roues électriques, l'aide est fixée à 500 euros et grimpe à 700 euros pour les foyers non imposables.

Les vélos électriques disposent également d'une aide spécifique de 300 euros allant jusqu'à 400 euros pour les ménages non imposables. Elle est néanmoins plafonnée à 40 % du prix d'achat TTC.

Pour bénéficier de l'aide départementale, le demandeur doit justifier d'une résidence principale dans le Lot et y habiter depuis au moins un an.

Le formulaire de demande d'aide sera en ligne sur le site du département – lot.fr – à compter du 16 mars 2020 avec un effet rétroactif pour les véhicules achetés à compter du 1er février 2020.


La région Occitanie offre jusqu'à 2 000 euros pour les véhicules électriques d'occasion


Les acquéreurs de véhicules électriques d'occasion ne sont pas oubliés puisque la région Occitanie subventionne l'achat de modèles de seconde main depuis début 2019.

Les occitans achetant une voiture électrique ou hybride rechargeable peuvent ainsi profiter d'une aide maximale de 2 000 euros (ou 1 000 euros si imposables) dans la limite de 30 % du prix d'achat.

En savoir + sur Je-roule-en-electrique.fr

Envie de connaitre les différentes subventions disponibles pour les véhicules électriques ?

Faites le test sur Je-roule-en-electrique.fr !

Permalien :