Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

L’Europe approuve de nouveau financements pour bus électriques en Allemagne

La Commission européenne a donné son feu vert au gouvernement allemand pour la mise en œuvre d’un nouveau dispositif d’aide à destination des bus électriques.
L’Europe approuve de nouveau financements pour bus électriques en Allemagne

D'un montant de 300 millions d'euros, le nouveau programme de financement du gouvernement allemand devait impérativement être validé par les instances européennes pour des problématiques de concurrence. Il prévoit de couvrir à hauteur de 80 % les surcoûts liés à l'acquisition de bus électriques ou hybrides rechargeables par rapport aux classiques bus diesel jusqu'à fin 2021. Les autres dépenses comme celles liées au déploiement d'infrastructures de recharge sont, elles, financées à hauteur de 40 %.

En 2018, la Commission Européenne avait déjà validé la mise en place d'un premier dispositif incitatif. Celui-ci avait conduit au financement de 16 projets annoncés par le gouvernement allemand en décembre 2019.

Avec la validation de ce nouveau programme, le financement global de l'Etat allemand s'élève désormais à 650 millions d'euros.


En accord avec les ambitions européennes


Conforme aux objectifs climatiques de l'Union Européenne et aux attentes du « Green Deal », ce nouveau programme devrait permettre une réduction de CO2 d'environ 45 000 tonnes par an tout en améliorant la qualité de l'air. Selon la Commission européenne, les bus électriques et hybrides mis en circulation grâce à ce programme permettront de réduire les émissions de d'oxyde d'azote d'environ 170 tonnes par an.
Permalien :