Europe : les émissions de CO2 des voitures neuves de nouveau à la hausse

Comme chaque année, le cabinet JATO Dynamics dresse le bilan des émissions de CO2 des voitures neuves vendues en Europe. En 2019 et pour la troisième année consécutive, la moyenne est à nouveau repartie à la hausse.

Alors que l’Europe impose désormais des objectifs stricts aux constructeurs, les émissions de CO2 du secteur automobile continuent d’augmenter. Selon le dernier rapport du cabinet JATO Dynamics, la moyenne d’émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe a encore progressé en 2019 pour s’établir à 121,8 grammes par kilomètre parcouru, soit 1,3 grammes de plus qu’en 2018.

Comme en 2018, deux facteurs sont pointés du doigt par les analystes : le recul du diesel en faveur de l’essence et la part croissante des SUV. Plus lourds et donc plus émetteurs en gaz à effet de serre, ces derniers ont représenté 38 % des immatriculations européennes en 2019. « Si le segment des SUV veut continuer de croître et éviter de futures sanctions, il doit être porté par davantage de modèles électrifiés. À ce jour, l’électrification a été principalement concentrée sur les berlines » souligne Felipe Munoz, analyste chez JATO Dynamics.

Classement par marques : Toyota en tête

Si l’on exclut Tesla et ses ventes 100 % électriques, Toyota arrive en tête du classement des constructeurs avec une moyenne de 97,5 g CO2/km grâce à sa technologie hybride. Désormais intégrée à la plupart des modèles du constructeur nippon, celle-ci a représenté 60 % de ses ventes l’an dernier.

Les Français s’en sortent également plutôt bien puisqu’avec respectivement 106,4 et 108,2 g/km, Citroën et Peugeot complètent le podium, suivi par Renault qui termine 4ème avec une moyenne de 113,3 g/km. Celle-ci a toutefois augmenté de 3,4 g/km par rapport à 2018.

Du côté des mauvais élèves, Mazda et Mercedes-Benz terminent en fin de classement. Avec respectivement 135,4 et 140,9 g/km de moyenne, les deux marques auront beaucoup d’efforts à faire pour tenir les objectifs imposés par l’Europe cette année.

Classement par pays : la France bonne élève

Alors que le succès de la voiture électrique permet à la Norvège de se placer en tête du classement européen avec 60,3 g/km de moyenne, les Pays-Bas s’offrent la seconde place avec 100,1 g/km. Bien classée et largement en dessous de la moyenne européenne, la France boucle l’année 2019 avec 111,1 g/km, soit 0,9 g de moins qu’en 2018.

Du côté des autres pays, l’Irlande, la Grèce, la Croatie, l’Italie et la Suède occupent le peloton de tête. A l’inverse, l’Allemagne et la Pologne finissent bonnes dernières avec des moyennes respectives de 129,9 et 131,4 g/km. Idem pour la Suisse qui termine avec 137,7 g/km.

Crédits visuels et source : JATO Dynamics