Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Avec eTruck Charging, Daimler accompagne la recharge des camions électriques

Initiative mondiale annoncée par Daimler, l’eTruck Charging vise à faciliter l’installation de bornes de recharge dans les dépôts des transporteurs.
Avec eTruck Charging, Daimler accompagne la recharge des camions électriques

Coordonné par la branche E-Mobility de Daimler Truck & Bus, le projet « eTruck Charging Initiative » réunit les principaux acteurs de l'écosystème du poids-lourd électrique : clients, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d'énergie et fabricants de matériels de recharge. Tous se réunissent afin de faciliter l'installation d'infrastructures de ravitaillement dédiées aux poids-lourds, en premier lieu aux Etats-Unis et en Europe puis au Japon.

« Nous jouons un rôle actif pour faire avancer la transition vers le transport routier électrique. A cette fin, nous préparons maintenant le terrain avec les acteurs concernés pour le développement de l'infrastructure nécessaire » précise Gesa Reimelt, à la tête de la division « e-Mobility » de Daimler Trucks & Buses.

Pour Daimler, la concertation engagée avec les différents partenaires doit permettre de mieux affiner les besoins des clients afin de pouvoir leur proposer les offres adéquates. « Il s'agit, par exemple, d'aider les clients des camions à choisir le fournisseur d'énergie ou de station de recharge et de leur fournir le logiciel de recharge approprié » détaille une représentante du groupe allemand.


Standardiser pour réduire les coûts


En travaillant avec ses partenaires sur une offre commune et modulaire capable de répondre à tous types de besoins, Daimler espère pouvoir proposer à ses clients des infrastructures de recharge à moindre coût.

Censée faciliter et accélérer les déploiements, la normalisation des processus d'installation est également au cœur des travaux du constructeur. Idem pour les solutions intelligentes, susceptibles de générer d'importantes économies sur la facture d'électricité et donc d'optimiser le cout total de possession (TCO) des véhicules.


Préparer l'avenir avec l'arrivée de ses poids-lourds électriques


Avec le projet « eTruck Charging Initiative », Daimler prépare l'arrivée de sa nouvelle offre électrique. Actuellement en tests intensifs chez des clients situés en Suisse et en Allemagne, le Mercedes eActros sera le premier poids-lourd 100 % électrique du constructeur. Autorisant jusqu'à 200 kilomètres d'autonomie en une seule charge, sa production à grande échelle sera lancée au cours des prochains mois.

Pour le marché américain, deux modèles spécifiques sont actuellement testés : le Freightliner eM2 et le eCascadia dont la production en série est également prévue en 2021.

Permalien :