Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

De nouvelles aides à l’achat pour les utilitaires et camions électriques en Provence Alpes Côte d'Azur

La région Sud vient d’acter le lancement d’un nouveau dispositif d’aides centré sur les utilitaires afin d’encourager les professionnels à sortir du diesel. A la clé : un financement pouvant aller jusqu’à 15 000 euros par véhicule.
De nouvelles aides à l’achat pour les utilitaires et camions électriques en Provence Alpes Côte d'Azur

Pour la région Sud, ce dispositif de soutien s'inscrit dans la continuité de son plan climat « une COP d'avance » et vise à accélérer la transition écologique des professionnels. Selon la région, les utilitaires représentent aujourd'hui 60 % des mouvements de marchandises avec un parc à la fois vieillissant et majoritairement constitué de véhicules diesel. On dénombre ainsi 50 000 utilitaires légers avec une vignette Crit'Air 4, 5 ou non classé sur la Métropole d'Aix-Marseille, 15 000 sur la Métropole Nice Côte d'Azur et 12 000 sur Toulon Provence Méditerranée, territoires en contentieux avec la Commission européenne pour non-respect des normes relatives à la qualité de l'air.


Une subvention pouvant atteindre 15 000 euros par véhicule


Lancé pour une durée de trois ans, le programme s'adresse à la fois aux professionnels (auto-entrepreneurs, TPE et PME) et aux collectivités, EPCI et autres établissements publics du territoire.

Le dispositif s'adresse aussi bien aux véhicules achetés neufs que d'occasion et est cumulable avec les aides de l'Etat et toute autre subvention publique. Le financement peut aller de 1 à 5 véhicules par dossier et éventuellement être porté à 10 si l'enveloppe budgétaire le permet.

Le montant de l'aide est variable en fonction de la technologie utilisée et du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) :


Comment déposer une demande de subvention ?


Pour bénéficier de la subvention régionale, le demandeur doit réaliser sa demande avant la date de livraison du véhicule sur la base d'un devis, d'un bon de commande ou d'une réservation.

Les demandes peuvent être réalisées par voie postale ou directement sur le site internet de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Permalien :