Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

La feuille de route énergie-climat publié au Journal Officiel

Les décrets relatifs à la Stratégie Nationale Bas Carbone et à la Programmation Pluriannuelle de l’Energie ont été publiés au Journal Officiel le 23 avril. Ces documents constituent la feuille de route énergie-climat de la France jusqu’en 2028 afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Parmi ces grandes orientations, la mobilité électrique est évidemment abordée.
La feuille de route énergie-climat publié au Journal Officiel

L'Avere-France se réjouit de la publication au Journal Officiel des décrets de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie et de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Pour décarboner l'économie et le secteur des transports, le document propose des objectifs chiffrés pour l'électrification des véhicules et le déploiement des nécessaires infrastructures de recharge accessibles au public. Le texte a peu évolué par rapport à la consultation de ce début d'année.

Nous vous invitons à lire notre analyse du projet.


Des objectifs pour le parc automobile électrifié et les points de recharge manquants de précisions


La dernière consultation fixait des objectifs de développement du parc automobile électrifié à horizon 2023 et 2028. Le décret les a repris :


Contrairement aux véhicules légers qui bénéficient d'objectifs chiffrés par technologie (distinction entre véhicules particuliers électriques et hybrides rechargeables), le décret ne précise pas les objectifs fixés par technologies pour les poids-lourds à faibles émissions.

Concernant les infrastructures de recharge, le décret fixe un objectif de 100 000 points de recharge ouverts au public déployés d'ici à la fin 2023. Cela reste peu ambitieux, le Contrat Stratégique de Filière ayant fixé cet objectif pour fin 2022.


De plus, le décret n'a pas fixé d'objectifs de déploiement IRVE pour la fin 2028, contrairement à l'hydrogène (400 à 1 000 stations d'avitaillement prévues) et au GNV.

En savoir +

Permalien :