Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

De nouveaux utilitaires électriques chez Nissan et PSA

Si les utilitaires sont pour l’instant moins inquiétés sur leurs émissions de CO2, ils seront soumis aux quotas européens à compter de 2025. Une échéance qui incite les constructeurs à faire évoluer leur offre. Alors que Nissan présente une nouvelle version de son e-NV200, PSA lève le voile sur les caractéristiques des Citroën Jumpy, Peugeot Expert électrique et e-Traveler.
De nouveaux utilitaires électriques chez Nissan et PSA

Nissan e-NV200 Voltia : l'utilitaire électrique XXL


Déjà expérimenté en Angleterre depuis plusieurs mois, l'utilitaire électrique Nissan e-NV200 Voltia rejoint officiellement la gamme du constructeur nippon.

Reprenant la même base que le e-NV200, cette nouvelle version a été spécialement recarrossée par l'entreprise slovaque Voltia pour répondre aux applications « gros volume ». Alors que la version originale du e-NV200 se limite à 4,2 m3 de volume de chargement, la déclinaison Voltia permet de grimper jusqu'à 8,3 m3.

Equipé d'une batterie de 40 kWh, le Nissan e-NV200 Voltia autorise jusqu'à 200 kilomètres d'autonomie en une seule charge. A ce stade, le prix de cette nouvelle déclinaison n'a pas été annoncé.



Citroën ë-Jumpy et Peugeot e-Expert : jusqu'à 330 kilomètres d'autonomie pour les Français


Du côté du Groupe PSA, la stratégie reste axée sur la mutualisation des plateformes entre les différentes marques. Alors qu'Opel présentait il y a quelques semaines la version électrique du Vivaro, Citroën et Peugeot officialisent à leur tour leurs modèles avec une technologie strictement identique.

Animés par un moteur électrique de 100 kW (136 chevaux) et 260 Nm, les Citroën ë-Jumpy et le Peugeot e-Expert proposent deux choix de batteries. Configurée en 50 kWh, la première annonce jusqu'à 230 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP tandis que la seconde, portée à 75 kWh, promet jusqu'à 330 kilomètres avec une charge. Equipés de série d'un chargeur monophasé de 7,4 kW, les deux utilitaires peuvent également être dotés d'un chargeur 11 kW optionnel. Egalement compatibles avec la charge rapide, ils autorisent jusqu'à 100 kW de puissance via le protocole DC Combo.

Disposant d'un gabarit quasi-identique, les deux nouveaux utilitaires électriques de PSA sont déclinés en trois longueurs. Au maximum de leur capacité, ils disposent d'un volume utile allant jusqu'à 6,6 m3, soit de quoi charger jusqu'à l'équivalent de trois euro-palettes.

En France, la commercialisation des Citroën ë-Jumpy et Peugeot e-Expert est prévue pour le second semestre 2020. A ce stade, les tarifs n'ont pas été révélés.

Du côté du Peugeot e-Traveler, le modèle reprend la plateforme modulaire EMP2 et offre 330 kilomètres d'autonomie grâce à un moteur de 100 kW et d'une batterie de 50 ou 75 kWh.

Permalien :