Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

En Ile-de-France, le SIGEIF retient IZIVIA pour déployer et opérer son réseau de recharge

A la suite d’un appel d’offres européen, le SIGEIF, Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France, a retenu IZIVIA pour la construction, l’exploitation et la maintenance de son futur réseau de recharge pour véhicules électriques.
En Ile-de-France, le SIGEIF retient IZIVIA pour déployer et opérer son réseau de recharge

A la suite d'un appel d'offres européen, le SIGEIF, Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France, a retenu IZIVIA pour la construction, l'exploitation et la maintenance de son futur réseau de recharge pour véhicules électriques.

Pour le syndicat d'énergie, le choix de la filiale d'EDF est l'aboutissement d'un travail initié il y a plusieurs mois en lien les différentes prestataires chargés de construire l'appel d'offres et ses communes adhérentes.

Sans donner d'idée quant au dimensionnement et à la configuration de ce futur réseau, le SIGEIF précise qu'il proposera une solution « clé en main » directement fournie par l'opérateur. Selon les termes du contrat, IZIVIA assurera à la fois la construction, l'exploitation et la maintenance du futur réseau.

En pratique, seules les communes adhérentes du SIGEIF ayant transféré la compétence IRVE au syndicat pourront bénéficier de ce nouveau réseau. Réalisé en concertation avec les collectivités concernées, celui-ci sera financé à 100 % par le syndicat, tant sur l'investissement que sur la maintenance. À ce jour, quarante communes ont déjà souscrit à ce service permettant de couvrir une population d'un million d'habitants de la zone francilienne.


Des délais de raccordements réduits avec Enedis


Au-delà du marché attribué à IZIVIA, le SIGEIF a également engagé une démarche partenariale avec les équipes d'Enedis pour faciliter le raccordement des bornes au réseau.

Prenant la forme d'un groupement de commande, ce partenariat va permettre de réduire considérablement les délais de raccordement. Dans une approche amont, les équipes d'Enedis seront également chargées d'identifier les zones d'implantation les plus adaptées à la configuration de son réseau.


Ile de France : un écosystème en construction


En Ile-de-France, l'attribution du marché à IZIVIA intervient seulement quelques jours après l'annonce du déploiement de plus de 3000 nouveaux points de recharge ouverts au public par la Métropole du Grand Paris. Les approches sont toutefois différentes : alors que le réseau du SIGEIF sera financé grâce à des fonds publics, celui de la Métropole du Grand Paris sera intégralement financé par les entreprises membres du groupement.


Illustration : SIGEIF

Permalien :