Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Global EV Outlook 2020 : plus de 850 000 points de recharge publics à travers le monde

Selon l'Agence Internationale de l'Energie, le nombre de points de recharge ouverts au public pour véhicules électriques a bondi de + 60 % en 2019. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée en trois ans.
Global EV Outlook 2020 : plus de 850 000 points de recharge publics à travers le monde

Alors que les ventes de voitures électriques explosent un peu partout dans le monde, le secteur des bornes de recharge suit la même progression. Dans la nouvelle édition du Global EV Outlook, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), recense pour 2019 un total de 862 118 points de recharge publics déployés à travers le monde, soit une progression de + 60 % par rapport à 2018.

Selon l'organisme, les chargeurs rapides (> 22 kW) représentent près d'un tiers de l'ensemble des points de recharge installés.


La Chine est le pays le plus équipé en points de recharge


Sans surprise, la Chine abrite le plus grand nombre de points de recharge dans le monde. Le pays totalise en effet 515 000 points de recharge publics, soit 60 % de l'ensemble des comptabilisés par l'AIE.

« La Chine continue de montrer la voie dans le déploiement de chargeurs accessibles au public, en particulier les chargeurs rapides, qui sont adaptés à ses zones urbaines denses avec moins de possibilités de recharge privée à domicile », notent les auteurs du rapport.

A l'échelle européenne, ce sont les Pays-Bas qui arrivent à la première place. Avec 50 153 points de recharge publics installés, ils devancent l'Allemagne (37 063), la France (29 701) et le Royaume-Uni (27 094).

Dans le reste du monde, l'AIE dénombre 77 358 points de recharge aux Etats-Unis et 30 394 au Japon.


Plus de 6 millions de points de charge privés


Au-delà de l'infrastructure publique, l'AIE a également pu comptabiliser environ 6,5 millions de points de recharge privés. En pratique, la répartition suit essentiellement les ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables sur les différents marchés. En 2019, 7,2 millions de véhicules électriques étaient en circulation dans le monde.


Illustrations : AIE

Permalien :