Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

ABB dévoile son livre blanc sur la mobilité hydrogène

ABB a publié un livre blanc dans lequel il résume les différentes solutions disponibles sur le marché des véhicules à pile à combustible.
ABB dévoile son livre blanc sur la mobilité hydrogène

« Avec une maîtrise complète des systèmes embarqués et de la chaîne de traction, ABB est un acteur reconnu du développement de véhicules à pile à combustible » souligne le groupe helvético-suédois dans son livre blanc "Ecrire le futur de l'hydrogène bas carbone", dans lequel il détaille son savoir-faire dans différents domaines, dont celui de la mobilité.


Des projets concrets pour l'industrie maritime


Sur le secteur du transport, ABB cible essentiellement l'industrie des transports lourds. Dans le domaine maritime, où il est historiquement présent, le groupe compte plusieurs réalisations à son actif. A titre d'exemple, ABB et Ballard Power Systems ont signé un protocole d'accord sur le développement de systèmes de piles à combustible à l'échelle du mégawatt pour l'alimentation de navires de grande taille. Partant de ce partenariat conclu en 2018, ABB s'est récemment associé à Hydrogène de France pour initier l'industrialisation de ces systèmes sur un site de production basé à Bordeaux.

En France, ABB est également associé au projet Flagships. Visant à démontrer la viabilité économique d'un transport maritime basé sur l'hydrogène, celui-ci prévoit la mise en place de deux démonstrateurs à Lyon et Stavanger (Norvège). Le projet représente une puissance totale de 1 MW installé de pile à combustible à bord des navires. Il est associé à la production à quai d'hydrogène par électrolyse alimentée par des énergies renouvelables. A Lyon, c'est un navire pousseur qui sera exploité sur le Rhône par la Compagnie Fluvial de Transport (CFT) sur le Rhône. À Stavanger, c'est un ferry dédié au transporteur passagers et voitures opéré par Norled qui fera office de démonstrateur.


Une expertise dans l'infrastructure d'avitaillement


Condition essentielle à l'émergence de la mobilité hydrogène, les infrastructures de stockage, de compression et de distribution d'hydrogène font également partie des domaines d'expertise du groupe.

En 350 ou en 700 bars, ABB propose une gamme complète de produits mais aussi des outils facilitant la supervision et la maintenance. Multi-énergies, l'approche d'ABB comprend également des solutions de charge rapide DC pouvant être couplées aux installations hydrogène.
Permalien :