Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Clem’ développe son service d’autopartage d’utilitaires électriques à Paris

L’entreprise d’autopartage Clem’ accélère le déploiement de sa flotte de véhicules utilitaires électriques à Paris. Après un essai réussi dans le quartier Montorgueil, le service se déploie sur 266 emplacements équipés de bornes de recharge, dans l’ensemble de la capitale.
Clem’ développe son service d’autopartage d’utilitaires électriques à Paris

Si les services d'autopartage ont pendant longtemps offerts majoritairement des véhicules particuliers, ils s'attaquent désormais au marché de l'utilitaire. Retenu par la ville de Paris en février dernier dans le cadre du dispositif Mobilib', l'opérateur Clem' s'apprête à lancer un service inédit reposant sur une offre d'utilitaires 100 % électriques. Officiellement lancé le 6 juillet prochain, le service est déjà visible dans les rues de la capitale. La réservation est déjà possible sur la plateforme Clem.mobi ou via l'application mobile Clem Mobi.

Dès le lancement, 54 utilitaires électriques – des Renault Kangoo ZE et des Nissan e-NV200 – seront proposés et répartis dans les 20 arrondissements de la capitale. A terme, Clem' prévoit de proposer 266 véhicules sur l'ensemble du territoire francilien.

Pour l'opérateur, le lancement de ce nouveau service résulte des résultats très positifs obtenus suite à l'expérimentation de son service « VULe partagés ». Menée en 2017 et 2018 par la Ville de Paris, la région Ile-de-France et l'ADEME, celui-ci proposait 10 véhicules utilitaires légers électriques en autopartage répartis sur 5 stations de recharge, pour les commerçants et artisans du quartier piéton de Montorgueil.


Une offre tarifaire variable selon les usages


Adressée à tout type de public, l'offre de Clem' s'articule autour de différentes formules accessibles avec ou sans abonnement.

Sans abonnement, le service est facturé 4,5 euros par demi-heure et 39 euros en forfait journalier. Différentes formules, allant de 70 à 200 euros par mois, permettent de bénéficier de 20 à 40 % de réduction.

« Commerçants et artisans doivent se réinventer afin de tenir compte des nouvelles règles sanitaires imposées, de la concurrence de géants du e-commerce et de l'émergence de nouveaux modes de consommation, en particulier dans les hyper-centres urbains », explique Bruno Flinois, fondateur de Clem'.


Jusqu'à 4 000 euros d'économies par an


Incluant l'assurance et le coût de l'énergie, le service proposé par Clem' se révèle particulièrement avantageux pour les professionnels.

« Le coût de revient total d'un Berlingo à moteur thermique est estimé à 8 391 euros par an. Opérer des livraisons et approvisionnements grâce à la solution Clem' Pros Paris permettra aux professionnels d'économiser 4 000 euros par an » chiffre Bruno Flinois.

Crédits illustration : Clem'

Permalien :