Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Une nouvelle alliance pour faciliter l’itinérance de la recharge des véhicules électriques

Portée par des acteurs européens de la recharge, EVRoaming prône la mise en œuvre de standards ouverts et universels pour faciliter la recharge des véhicules électriques. Le mot d’ordre se veut clair et ambitieux : recharger sa voiture électrique en Europe doit être aussi simple que de brancher son smartphone.
Une nouvelle alliance pour faciliter l’itinérance de la recharge des véhicules électriques

Officiellement lancée début juillet aux Pays-Bas, EVRoaming compte pour membres fondateurs NKL (plateforme nationale néerlandaise pour l'électromobilité), les opérateurs de mobilité Freshmile et Last Mile Solutions, l'énergéticien allemand E.ON ainsi qu'EVBox, fabricant de bornes filiale du groupe Engie.

La jeune fondation s'est fixée pour but premier de faciliter les services d'itinérance pour la recharge des véhicules électriques grâce à l'utilisation du protocole ouvert et indépendant Open Charge Point Interface (OCPI).

« La Fondation EVRoaming gère et maintient le protocole OCPI et assure sa libre disponibilité » résume les partenaires réunis au sein de la fondation, précisant pouvoir « soutenir d'autres activités et services connexes ».


Fédérer la communauté européenne de la recharge autour du protocole OCPI


Le second leitmotiv d'EVRoaming en vue d'uniformiser la recharge des véhicules électriques est de former une communauté rassemblant les acteurs de la recharge utilisant le protocole OCPI. La fondation prévoit pour animer ce futur réseau d'organiser des réunions régulières, des évènements de tests et de démonstration mais aussi des actions de promotion à travers une série d'actions menées sur internet et les réseaux sociaux.

« Je suis heureux de voir que nous avons déjà des membres forts à notre conseil d'administration. La croissance rapide du marché exige de connecter de nouveaux acteurs rapidement, facilement et de manière transparente. Je suis convaincu qu'avec le travail de la fondation EVRoaming, nous serons en mesure de faciliter ces processus dans un marché en pleine croissance » précise Arnaud Mora, Président d'EVRoaming et dirigeant de Freshmile. La fondation devrait, rapidement, fédérer de nouveaux acteurs.

Permalien :