Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

eVMP, la nouvelle plateforme des véhicules électriques de PSA

La nouvelle plateforme de PSA dédiée aux véhicules électriques des segments C et D a été révélée lors de la présentation des résultats semestriels du groupe. Baptisée eVMP, son déploiement est attendu pour 2023.
eVMP, la nouvelle plateforme des véhicules électriques de PSA

D'ici trois ans, la plateforme eVMP (pour electric Vehicle Modular Platform) équipera les véhicules électriques de PSA avec des caractéristiques et des performances supérieures à celles de l'actuelle plateforme eCMP servant de base aux modèles du segment B (comme la Peugeot e-208, par exemple).


Une plateforme autorisant de nombreuses configurations


La plateforme eVMP dérive de l'actuelle plateforme EMP2, qui équipe notamment les modèles hybrides rechargeables de PSA. Comme elle, la eVMP pourra accueillir des motorisations 100% électriques mais aussi hybrides, essence et diesel. Elle pourra par ailleurs recevoir des transmissions deux et quatre roues motrices avec des niveaux de puissance allant jusqu'à 250 kW (soit l'équivalent de 340 chevaux). Les moteurs seront fabriqués à Tremery, en Moselle, par la coentreprise Nidec – PSA e-Motors.

Selon PSA, les capacités d'autonomie pourront varier entre 400 et 600 kilomètres en cycle WLTP. Dans un premier temps, les cellules seront fournies par le fabricant chinois CATL. Ensuite, elles seront issues d'Automotive Cell Company (ACC) ; la joint-venture regroupant PSA et Saft, filiale de Total.


eVMP : lancement en 2023


La plateforme eVMP sera inaugurée en 2023 avec le lancement d'un SUV électrique du segment C.

Si le nom du modèle n'a pas encore été annoncé, il pourrait s'agir du futur Peugeot e-3008 : ce modèle a été confirmé le 26 mai 2020 lors de la présentation du plan de relance automobile du Gouvernement. Il sera assemblé dans l'usine de Sochaux, dans le département du Doubs.




Permalien :