Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Airbus des batteries : PSA et Total s’associent et créent Automotive Cells Company (ACC)

PSA et Total ont officialisé la naissance d’Automotive Cells Company (ACC), une co-entreprise dédiée à la fabrication de batteries en Europe. La société sera soutenue à hauteur d’1,3 milliard d’euros par les pouvoirs publics français et allemands, dans le cadre du plan Airbus des batteries.
Airbus des batteries : PSA et Total s’associent et créent Automotive Cells Company (ACC)

Détenue à parts égales par PSA et Total, ACC est encadrée par Yann Vincent et Ghislain Lescuyer, respectivement nommés Directeur Général et Président du Conseil d'Administration.


Deux usines de fabrication de batteries en Europe


La production des batteries en grande série sera lancée dans deux « Giga Factories » européennes. La première sera située à Douvrin (Hauts-de-France) et la seconde à Kaiserslautern, en Allemagne. Au démarrage de cette production, prévue à horizon 2023, ACC disposera d'une capacité de 8 GWh. D'ici 2030, les capacités de production atteindront 48 GWh au cumul des deux sites. De quoi équiper un million de véhicules électriques par an et couvrir plus de 10 % des besoins européens, chiffrés à 400 GWh à horizon 2030.

Soutenu financièrement par la France et l'Allemagne pour un montant de 1,3 milliard d'euros dans le cadre du plan Airbus des batteries, le projet d'ACC représente un investissement global de plus de 5 milliards d'euros. Il bénéficie également du soutien des institutions européennes qui l'ont identifié parmi les grands projets d'intérêt européen commun (IPCEI), autorisant ainsi le versement de subventions allant au-delà des quotas habituels.



Automotive Cells Company : un projet déjà bien avancé


Automotive Cells Company est appelée à devenir un acteur de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l'industrie automobile. Pour y arriver, Total, à travers sa filiale Saft dédiée à la mobilité électrique, apportera son expertise en matière de R&D et d'industrialisation tandis que le groupe PSA partagera sa connaissance du monde automobile et son expérience dans le domaine de la production en grande série.

Le centre de recherche et développement ainsi que le site pilote de Nersac (Charente), déjà en place, constituent la première étape de cette nouvelle joint-venture. Objectif : mettre au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion et définir les différents process industriels.

Permalien :